Marrakech-Safi, première destination touristique du royaume

(1)

Essaouira-Mogador, la où l'océan rencontre l'histoire

(2)

Safi, entre poterie et patrimoine bâti

(3)

Safi, de par son histoire et sa richesse culturelle et patrimoniale, offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre cultures européenne et marocaine. Elle comporte un patrimoine architectural, archéologique, urbain et artisanal exceptionnel, encore peu valorisé. L’histoire écrite de Safi remonte au XIème siècle, mais le site aurait déjà été connu des Romains. En 1480, Safi devient un comptoir commercial important sous domination portugaise. Reprise par les Saâdiens en 1541, Safi devient un port crucial dans le commerce entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

Grâce à son argile abondante, Safi est connue comme capitale de la poterie marocaine, d’où la thématique proposée : « Balade aux pays des potiers»

Pôles «Nature», autour de ressources d'exception

(4)

Au cœur du Royaume et de renommée internationale, la Région recèle des ressources touristiques naturelles d’exception, parmi les plus attractives et diversifiées du Maroc. Les vallées, les montagnes du Haut-Atlas, les falaises et les gorges offrent une grande diversité de reliefs et de paysages susceptibles d’attirer les touristes. Le site Toubkal & Vallées «Marrakech Heights» propose une expérience touristique «Sport & Aventure» dans les vallées, le poumon vert du territoire.

Afin de développer un tourisme «Nature» organisé et attractif, ont été structurés des écosystèmes, ou pôles «Nature», selon les principes de la mise en réseau, la thématisation et la mise en tourisme, tenant compte de toutes les composantes naturelles et patrimoniales identifiées. Des itinéraires touristiques «Nature» valorisent les ressources, relient les produits touristiques et créent l’expérience authentique rurale et de nature, identifiés par des thématiques distinctives comme fils conducteurs des circuits. Ils se déclinent sur les points d’intérêt et actifs «Nature» ponctuant les itinéraires. La finalité est d’agir sur la qualité de l’expérience touristique globale, en améliorant la lisibilité de l’offre, sa pluralité (hébergements touristiques, animations ponctuelles et périodiques, etc.) ainsi que sa continuité (accueil, information, hébergement, etc.). Cela permet également de proposer un produit dédié à différents publics. Ainsi, 8 circuits «Nature» thématiques ont été structurés, ponctués de points

d’arrêt valorisés par des aménagements et équipements touristiques