Pour une meilleure valorisation touristique de notre patrimoine matériel culturel et en vue d’encourager le développement de produits touristiques authentiques, un mécanisme d’appui a été mis en place pour les projets de reconversion des ksour et kasbahs en établissements d’hébergement hôteliers authentiques et ce, en faveur de l’ensemble des Régions du Maroc. Ce mécanisme est le fruit d’un partenariat entre la SMIT et le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social.

Il permettra d’offrir aux futurs porteurs de projet une subvention du Fonds Hassan II à hauteur de 40% du montant de l’investissement, avec un maximum de 16 millions de DH par projet. cette subvention est répartie entre (i) une contribution du Fonds à raison de 50% sous forme d’apports en fonds propres (participations au capital des sociétés porteuses, couplées le cas échéant à des comptes courants d’actionnaires (CCA) et (ii) une contribution de 50% sous forme de subventions.

Aussi, et pour améliorer l’environnement immédiat des ksour et kasbahs, une contribution additionnelle sous forme d’Avance Non Remboursable pourra être accordée au titre de la réalisation d’AGR dans l’entourage immédiat de la Kasbah objet du Projet (contribution de 10% du Montant de l’investissement, plafonnée à 3 Millions de DH par Projet). L’objectif étant d’encourager le secteur privé à prendre part à cette initiative dont l’impact économique et social significatif, en termes de création d’emploi, d’activités génératrices de revenus, de réduction de l’exode rural et de promotion des produits de terroir est considérable.