Lakhsass

Point de départ du circuit, la localité recevra un info-kiosque, vitrine de l’offre touristique régionale, qui sera également un lieu d’échange, avec accueil, documentation et vente de souvenirs. Lakhsas est connue par son ancienne caserne et ses Coopératives de produits locaux (argan, cactus, poterie, bijouterie).

Soon

Sidi Ifni, porte atlantique du Sahara

Entre mer, montagne et désert, Sidi Ifni occupe un plateau rocheux et surplombe l’Atlantique d’une cinquantaine de mètres. Sa plage – des kilomètres de sable fin – borde une eau transparente : un paradis pour les sports nautiques et le farniente. La ville est le point de départ idéal pour une randonnée ou un bivouac à la découverte des villages berbères aux alentours. Ville touristique à 160 km au Sud d’Agadir, les amateurs de surf y sont comblés. L’activité principale est la pêche.

sidi-Ifni-min

Tioughza

Cette Commune abrite un site de parapente dédié aux amateurs de ce sport.

Soon

Mirleft

Mirleft, connu par ces belles plages, abritera une Maison d’Accueil, avec boutiques d’exposition de produits du terroir, vitrine des valeurs naturelles et culturelles du territoire, organe de promotion sur ce Pays d’Accueil Touristique ; un lieu de rencontre aussi des professionnels du tourisme rural et de nature.

sport-et-aventure-min

Sidi M’Barek

Des fouilles archéologiques ont dégagé plusieurs structures d’habitat, sépultures et mobiliers, essentiellement de la civilisation campaniforme. La mise en valeur touristique de la grotte d’Ifri N’Abou comporte l’aménagement et la mise à niveau de l’entrée de la grotte ainsi que sa sécurisation (éclairage, rampes, échelles…). Ces actions rendent la visite plus agréable et proposent une expérience unique.

Soon

Grenier (ou agadir) N’Tguida

Près du village, ce grenier à la magnifique architecture en pierre est un monument historique. Il servait à stocker et protéger les céréales et les biens précieux, avec des maisons, des tours de guet et des murs fortifiés : 44 villages possédaient des pièces dans l’agadir (deux en moyenne par famille). L’agadir N’Tguida est sur la liste d’attente pour figurer parmi les sites historiques à l’UNESCO. En 2012, il a été réhabilité. L’agadir N’Tguida offre une expérience riche aux visiteurs intéressés par l’histoire, la culture et l’architecture régionales. Des randonnées sont à organiser.

Soon

Gravures rupestres de Taaliwa

A environ 5 km de Boutrouch, ce grenier fortifié domine une grande dépression de terres cultivées, où les gravures ornent principalement des dalles de calcaire.

Soon

Coopérative artisanale féminine du tapis de Boutrouch

Créée en juin 2012, elle confectionne et vend des tapis et tissus traditionnels, ainsi que des objets d’artisanat. La Coopérative dispense des formations et participe aux foires, à l’économie sociale et aux activités culturelles, y compris à l’international. Elle construit une boutique solidaire et travaille à obtenir un label de qualité pour son tapis local.

Soon

Ifrane de l’Anti-Atlas, l’oasis et son Mellah

Ifrane de l’Anti-Atlas se trouve à 200 km au Sud d’Agadir. Les historiens datent son Mellah de l’époque romaine. Les maisons, le souk, la synagogue et le cimetière recèlent d’inestimables vestiges de plus de 4 000 ans, prisés par la communauté juive marocaine établie à l’étranger. Les tombes de grands saints juifs, comme Youssef Ben Maïmoune, Elie le Galiléen ou encore Sussan Ben Amghar, sont visitées.

Soon

SIBE Foum Oued Assaka

Il s’étend sur 19 000 ha. Son littoral est bordé de falaises déchiquetées entrecoupées de courtes plages. Les gorges de l’oued sont impressionnantes et le relief tourmenté. Une végétation somptueuse favorise la diversité faunistique, dont une trentaine d’espèces de mammifères, 67 espèces d’oiseaux et des carnassiers.

Soon

Sbouya

Le territoire est connu par la figue de barbarie et par la Coopérative Aknari. Sbouya abrite un info-kiosque touristique pour orienter vers les potentialités de la Province de Sidi Ifni, surtout de son arrière-pays, et pour la vente de souvenirs.

Soon

Mesti

Cette Commune abrite des Coopératives, dont Manahil Aït Baâmrane (Coopérative du miel d’argan et des dérivés de cactus). Un info-kiosque touristique valorise les potentialités touristiques de la Province de Sidi Ifni, spécialement son arrière-pays. Sa conception adopte les mêmes composantes que pour celui de Sbouya.

Soon