Cluster Balnéaire

2-min-scaled-600x450

Avec une façade maritime importante (200 km), la Région compte de magnifiques plages : Plage Blanche, Mirleft, Lagzira et celles de Tan Tan, toutes propices au développement d’un produit balnéaire de renommée mondiale.

Faire de Guelmim une destination balnéaire, c’est renforcer le positionnement du Maroc sur le segment par l’émergence d’une nouvelle destination au Sud d’Agadir à travers différents axes stratégiques.

Cluster : «Nature»

Nature-min-scaled-600x450

La Région dispose de ressources touristiques naturelles diversifiées, dont certaines classées RAMSAR. Pour les valoriser, des écosystèmes «Nature» ont été structurés, prenant en compte toutes les composantes naturelles et patrimoniales identifiées, avec des itinéraires pour valoriser les ressources, relier les produits touristiques et créer l’expérience authentique, rurale et de nature. Des thématiques distinctives en sont le fil conducteur.
Ces circuits se déclinent sur les différents points d’intérêt et actifs «Nature» ponctuant les itinéraires. La finalité est d’agir sur la qualité de l’expérience touristique dans sa globalité, en améliorant la lisibilité de l’offre, sa pluralité (hébergements touristiques, animations, etc.) mais aussi sa continuité en proposant un produit à chaque public ciblé.
Dans un cadre partenarial, des circuits touristiques permettent de développer une offre «Nature» intégrée, attractive et compétitive dans les zones rurales et de montagne de l’arrière-pays de Guelmim, pour diversifier l’offre touristique et mettre en valeur le potentiel naturel identifié. Ces circuits, ponctués de composantes d’animation (accueil et information, Centres d’Interprétation, animation touristique et culturelle, etc.), sont réalisés par l’investissement public. Ils aident à drainer des investissements privés pour développer des composantes marchandes, comme l’héber gement touristique rural.
A travers la SMIT, le Département du Tourisme peut contribuer au développement de ces circuits pour toute la Région.
S’appuyant sur l’investissement public et privé, le tourisme rural est appelé à renforcer son attractivité.
Cette démarche permet ainsi de structurer huit Circuits «Nature» thématiques ponctués de points d’arrêt valorisés par des aménagements et équipements touristiques.