Oasis de Ouin Madkour

A 29 km au Nord-Est de Tan Tan, cette oasis occupe un col abritant le cimetière des nomades. Le site recèle deux zaouïas. Un peu plus loin se dresse «la tombe du géant».

ouin-Madkour-min

Place du Moussem de Tan Tan

Ce Moussem annuel rassemble plus de trente tribus du Sud marocain et du Nord-Ouest de l’Afrique. À l’origine, il offrait l’occasion d’acheter, vendre et échanger des denrées alimentaires et autres produits, d’organiser des concours d’élevage de chameaux et chevaux, de célébrer des mariages et de consulter des herboristes. En 1963, il a pris la forme d’un Moussem (foire annuelle aux fonctions économiques, culturelles et sociales), pour promouvoir les traditions : échanges, rencontres et célébrations. Il était associé à Mohamed Laghdaf, résistant à l’occupation décédé en 1960 ; sa tombe est proche de la ville. Aujourd’hui, les populations nomades sont très soucieuses de protéger leur mode de vie. La modernité a profondément modifié la vie des communautés nomades et nombre d’entre elles se sont sédentarisées.
L’urbanisation et l’exode rural ont contribué à fragiliser la culture traditionnelle bédouine. Devant ce danger, ces populations attendent du Moussem de Tan Tan qu’il contribue à faire vivre leurs savoir-faire et leurs traditions. Il propose nombre d’expressions culturelles : performances musicales, chants populaires, jeux, concours de poésie et d’autres traditions orales hassanies. En 2008, le Moussem a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Beautiful,Amusing,Decorated,Dromedary,Camel,On,Bikaner,Camel,Festival,In

Lmsied

A 50 km au Sud de Lmsied vers Es-Smara, à Azguerre, figurent des gravures rupestres d’une exceptionnelle richesse. Il est prévu d’aménager l’accès au site.

Soon

Oasis Boualaga

Cette belle oasis abandonnée depuis plusieurs décennies est située sur un affluent du Draâ. L’hiver et au printemps, l’eau s’accumule dans les bassins. L’oasis est accessible par une piste facilement praticable qui se sépare de la route à mi-chemin entre Tan Tan et Lmsied.

Soon

Oued Draâ

C’est l’un des plus beaux sites de la côte atlantique où séjournent 72 espèces d’oiseaux. Offrant un grand dépaysement, il peut abriter un camping et des animations.

Beautiful,Night,Blue,Sky,At,Tent,Camp,In,Sahara,Desert,

Plage El Ouatia

A 24 km à l’Ouest de Tan Tan en direction de Laâyoune, outre le port de pêche, la Commune d’El Ouatia possède de vastes plages, des restaurants de poissons, des hôtels et des chambres d’hôtes.

Little,Kulala,Lodge,,Kulala,Wilderness,Reserve,,Namib,Desert,,Hardap,,Namibia,

Site Foum Oued Chbika

Sur un littoral connu par sa beauté et son riche milieu naturel, ce site reçoit de nombreuses espèces d’oiseaux hivernaux, dont les cormorans, les spatules, des rapaces et les flamants roses.

positionnement-de-la-region-gon-min

Oued Oum Fatma & Oued Louaâr

Au Sud de Tan Tan, en direction de Laâyoune, ces deux belles embouchures sont accessibles par la Route Nationale 1.

Soon

Abtih

On y visite la grotte El Kheloua, à 78 km (dont quatre de piste) au Sud de Tan Tan :
un lieu de prière aménagé dans la roche. Cette Commune abritera un camping.

Jun,22,,2011,Serengeti,,Tanzania,-,Luxury,Safari,Tent,Camp

Circuit dédié au vélo-route

Il est à aménager , baliser, et à doter d’une signalisation appropriée. Le parcours (80 minutes) partira de Foum Oued Draâ et traverse El Ouatia et Oued Oum Fatma.

Soon