Une vision intégrée et cohérente

Un plan de développement touristique est mis en place par la SMIT en partenariat avec les pouvoirs publics en vue de positionner la Région avec une thématisation spécifique.
Des budgets publics ont permis d’impulser une dynamique pour amorcer le décollage de la destination. Des conventions de partenariat Etat-Région (impliquant la SMIT) et/ou avec des organismes de coopération internationale, ont porté sur le développement de plusieurs projets touristiques. L’implication de l’ensemble de ces acteurs contribue à consolider une offre ciblant le tourisme intérieur et les familles. Ils matérialiseront le développement des produits écotouristiques et mettront en valeur les patrimoines.
La SMIT participe aux différents programmes de développement du produit «Nature» de la Région.
Pour valoriser les attraits de la Région et mettre en exergue également l’ensemble des efforts consentis, l’approche de développement touristique a permis de définir une offre écotouristique en y développant un produit «Géo-tourisme» de Loisir pour familles/Jeunes, avec comme ambition d’augmenter le nombre de visiteurs nationaux et internationaux et d’augmenter la DMS.
Ainsi, la destination s’inscrira dans l’écotourisme et le développement durable. Plusieurs réalisations ont porté la capacité globale à 6 533 lits à fin septembre 2021. Depuis 2011, 694 lits ont été créés en milieu rural : 488 MDh ont été investis dans l’hébergement durant la période 2011-2021.
La plan de développement touristique fera de la Région la destination emblématique de l’écotourisme au Maroc, en y développant un produit «Géo-tourisme» de loisirs pour familles et jeunes, qui ambitionne d’augmenter le nombre annuel de visiteurs et la durée moyenne de séjour. Le plan d’action comprend :
• la création d’une plateforme de gestion de la destination et améliorer sa compétitivité ;
• le motif du voyage autour de la thématique dinosaure ” thème vendeur” ;
• la mise en scène et l’enrichissement de l’offre, avec création d’expériences mémorables ;
• le développement de produits axés sur les émotions et les sensations ;
• la création d’activités de divertissement
• l’amélioration de la qualité des hébergements (prime, formation, etc.).
Le développement de la destination se veut être progressif.

Vision

Une vision intégrée et cohérente

Vision

Un plan de développement touristique est mis en place par la SMIT en partenariat avec les pouvoirs publics en vue de positionner la Région avec une thématisation spécifique.
Des budgets publics ont permis d’impulser une dynamique pour amorcer le décollage de la destination. Des conventions de partenariat Etat-Région (impliquant la SMIT) et/ou avec des organismes de coopération internationale, ont porté sur le développement de plusieurs projets touristiques. L’implication de l’ensemble de ces acteurs contribue à consolider une offre ciblant le tourisme intérieur et les familles. Ils matérialiseront le développement des produits écotouristiques et mettront en valeur les patrimoines.
La SMIT participe aux différents programmes de développement du produit «Nature» de la Région.
Pour valoriser les attraits de la Région et mettre en exergue également l’ensemble des efforts consentis, l’approche de développement touristique a permis de définir une offre écotouristique en y développant un produit «Géo-tourisme» de Loisir pour familles/Jeunes, avec comme ambition d’augmenter le nombre de visiteurs nationaux et internationaux et d’augmenter la DMS.
Ainsi, la destination s’inscrira dans l’écotourisme et le développement durable. Plusieurs réalisations ont porté la capacité globale à 6 533 lits à fin septembre 2021. Depuis 2011, 694 lits ont été créés en milieu rural : 488 MDh ont été investis dans l’hébergement durant la période 2011-2021.
La plan de développement touristique fera de la Région la destination emblématique de l’écotourisme au Maroc, en y développant un produit «Géo-tourisme» de loisirs pour familles et jeunes, qui ambitionne d’augmenter le nombre annuel de visiteurs et la durée moyenne de séjour. Le plan d’action comprend :
• la création d’une plateforme de gestion de la destination et améliorer sa compétitivité ;
• le motif du voyage autour de la thématique dinosaure ” thème vendeur” ;
• la mise en scène et l’enrichissement de l’offre, avec création d’expériences mémorables ;
• le développement de produits axés sur les émotions et les sensations ;
• la création d’activités de divertissement
• l’amélioration de la qualité des hébergements (prime, formation, etc.).
Le développement de la destination se veut être progressif.

volets

Deux grands volets complémentaires

Le premier volet est destiné à impulser l’investissement touristique. Il soutiendra l’activité touristique et aidera la Région, surtout les Provinces d’Azilal, Béni Mellal et Khénifra, à développer un tourisme durable.
Le second volet s’articulera autour de quatre axes principaux :
• développement de circuits et clusters touristiques thématiques ;
• développement d’animations d’envergure et de loisirs touristiques ;
• valorisation touristique des principaux sites naturels régionaux ;
• renforcement du dispositif communicationnel de mise en scène.
Ce plan vise à cristalliser le développement touristique et à relayer la thématique par les autres clusters (Dino Relais). Cette thématique fédératrice permettra d’homogénéiser l’expérience touristique à travers la mise en place de projets-phares et des projets-relais.
Parmi ces projets, le Dino Parc, est un parc ludique de découverte et d’émotion, au sein du Géoparc, autour du thème des dinosaures, dont la nature et la taille permettront d’élever la durée moyenne de séjour et le nombre de touristes.
Par ailleurs, la thématique sera relayée par des clusters, les Dino-relais, intégrant la diversité des expériences et la pluralité des produits touristiques dans une vision homogène :
• dans la Province d’Azilal, des points hautement attractifs (cascades d’Ouzoud, lac de Bine El Ouidane, oued Ahansal et Imin Ifri), à thématiser sur les dinosaures, avec randonnées et attractions aquatiques ;
• dans la Province de Béni Mellal, des points d’arrêt autour d’Aïn Asserdoun, Taghbalout et Zaouiat Cheikh à Tamda, autour du concept «dinosaures et nature», avec des circuits entre différentes sources ;
• dans la Province de Khénifra, pour valoriser la route Khénifra-lac Ouiouane par des animations, dont une base de sports et loisirs thématisée sur les dinosaures ;
• dans la Province de Khouribga, un club équestre «Rencontre entre cheval et dinosaure»

Deux grands volets complémentaires

volets

Le premier volet est destiné à impulser l’investissement touristique. Il soutiendra l’activité touristique et aidera la Région, surtout les Provinces d’Azilal, Béni Mellal et Khénifra, à développer un tourisme durable.
Le second volet s’articulera autour de quatre axes principaux :
• développement de circuits et clusters touristiques thématiques ;
• développement d’animations d’envergure et de loisirs touristiques ;
• valorisation touristique des principaux sites naturels régionaux ;
• renforcement du dispositif communicationnel de mise en scène.
Ce plan vise à cristalliser le développement touristique et à relayer la thématique par les autres clusters (Dino Relais). Cette thématique fédératrice permettra d’homogénéiser l’expérience touristique à travers la mise en place de projets-phares et des projets-relais.
Parmi ces projets, le Dino Parc, est un parc ludique de découverte et d’émotion, au sein du Géoparc, autour du thème des dinosaures, dont la nature et la taille permettront d’élever la durée moyenne de séjour et le nombre de touristes.
Par ailleurs, la thématique sera relayée par des clusters, les Dino-relais, intégrant la diversité des expériences et la pluralité des produits touristiques dans une vision homogène :
• dans la Province d’Azilal, des points hautement attractifs (cascades d’Ouzoud, lac de Bine El Ouidane, oued Ahansal et Imin Ifri), à thématiser sur les dinosaures, avec randonnées et attractions aquatiques ;
• dans la Province de Béni Mellal, des points d’arrêt autour d’Aïn Asserdoun, Taghbalout et Zaouiat Cheikh à Tamda, autour du concept «dinosaures et nature», avec des circuits entre différentes sources ;
• dans la Province de Khénifra, pour valoriser la route Khénifra-lac Ouiouane par des animations, dont une base de sports et loisirs thématisée sur les dinosaures ;
• dans la Province de Khouribga, un club équestre «Rencontre entre cheval et dinosaure»

Produits phares

Tourisme sport, nature et culturel

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