Caving,In,Acederal,Cave,,Zaragoza,Province,,Aragon,,Spain.

La Province compte 365 grottes. Le Parc National de Tazzekka est l’un des plus grands du Maroc, avec son artisanat, une faune et une flore particulières et des sites naturels exceptionnels (sommet de Tazzekka, Bab Boudir, cascade Ras Lma). Découvrir ce potentiel est proposé via un circuit reliant les principales localités et les attraits touristiques incontournables. La lisibilité est assurée par la charte signalétique dédiée à la spéléologie, sur les panneaux et balises des principaux sites et hébergements touristiques, ainsi que sur les supports publi-promotionnels.
Le circuit démarre au coeur de Taza, au Centre d’accueil touristique, indispensable vitrine de l’arrière-pays. Sur la route du Parc, un arrêt s’impose aux cascades de Ras Lma, site envoûtant à la vue imprenable, cadre idyllique et époustouflant pour un pique-nique ou une promenade le long de l’oued. Pour en faire un site d’animation et de détente, des actions de valorisation sont à réaliser avec des panneaux d’information, signalisation et sensibilisation, des kiosques de produits de terroir et d’artisanat, des passerelles de bois pour la mobilité sur le site ; un parking et des sanitaires ; et un espace d’interprétation du site et de sensibilisation à sa protection.
On poursuit en montagne jusqu’au gouffre de Friouatou, le plus impressionnant d’Afrique, aménagé pour accueillir les touristes : un véritable palais souterrain aux salles et galeries de stalactites, stalagmites et concrétions sur les parois.
A travers les forêts de cèdres et de chênes du Parc, on arrive à Bab Boudir qui abrite un festival culturel et touristique annuel. C’est un territoire de camping où familles et passionnés de nature font de courts séjours. Un village de vacances familiales est proposé pour conforter ce positionnement. Au sommet de Tazzekka se trouve l’un des écosystèmes les plus remarquables du Royaume : la cédraie et la grotte Chaâra.
La valorisation touristique des principales grottes rend la visite plus agréable et propose une expérience unique.
La visite du Parc se poursuit jusqu’à Ouled Ayad, par les circuits de randonnée en boucles, pédestres et équestres, ou encore vers l’extérieur du Parc, à Tazrine, Taineste et ensuite Ajdir pour découvrir des savoir-faire locaux. Il est proposé de développer un Centre dédié à l’histoire du tapis Béni Ouarain (avec accueil, information, parcours scénographique ludique, espace d’exposition et d’interprétation de leur fabrication).
A Ajdir, la source Aïn Hamra, riche en fer et connue pour ses vertus thérapeutiques, accueille beaucoup de visiteurs. Pour la préserver, des actions d’aménagement et de valorisation sont programmées pour améliorer l’accessibilité et l’aménagement paysager du site ; aménager des aires de pique-nique près de la source ; mettre en place des fontaines de dégustation ; et installer des panneaux d’information et de sensibilisation à la protection et à la préservation du site.

Place Moulay Al Hassan, ou Place Ahrach

Elle avoisine les principaux attraits touristiques de Taza. Un aménagement et une valorisation sont prévus avec au niveau du point de départ du circuit des kiosques d’information et du mobilier urbain; une signalétique directionnelle et d’information; l’harmonisation des auvents et devantures des cafés, restaurants et commerces ; et des stands de restauration rapide et de vente de produits artisanaux.

Soon

Grande Mosquée

Par son architecture, elle est l’une des plus imposantes et parmi les plus belles d’Afrique du Nord. Outre le travail artisanal qui la distingue, elle comporte un exceptionnel grand lustre, œuvre de la bronzerie marocaine.

Soon

Kobate Souk & Achabine

Les produits de l’artisanat marocain foisonnent dans ce cœur commercial de la Médina, près du marché des herboristes (herbes médicinales de l’arrière-pays).

Soon

Foundouk Haddadine

Situé dans une artère abritant des artisans depuis très longtemps, il est proposé d’y développer un espace d’exposition et de vente de produits d’artisanat revisité.

Soon

Médersa mérinide

Fondée par le Prince Abou El Hassan Al Marini en 1323, elle se distingue par une porte à auvent aux consoles finement sculptées. Le patio intérieur est pavé de mosaïques et orné d’une vasque centrale. Avec sa réhabilitation et sa valorisation, elle contribue à son attractivité avec un circuit doté d’outils d’interprétation sur l’histoire du lieu ; une borne interactive ; du mobilier d’époque évoquant la vie passée dans la médersa ; et des ateliers (écriture au porte-plume, initiation à la calligraphie…).

Soon

Borj Sarrazine & Place Bellevue

Proche du Borj Sarrazine, la Place Bellevue offre un vaste panorama sur l’arrière-pays. Pour en bénéficier et doter Taza de nouveaux espaces verts, il est proposé de développer un parc urbain doté d’un aménagement paysager. Il accueille des activités sportives, éducatives et de détente, avec un espace d’accueil, des plans d’eau, des longues-vues panoramiques, des bancs et aires de pique-nique, des espaces de jeux pour enfants…

Soon

Musée de la Résistance

Dans cette bâtisse historique restaurée, le visiteur découvrira des manuscrits, des photos et des armes de l’époque de la résistance.

Soon

Borj du Bastion

Le borj du Bastion, construit par Ahmed Al Mansour Assaâdi à la fin du XVIème siècle, est le principal vestige de l’ancien système défensif. Il gagne en attractivité par l’aménagement de circuits d’interprétation, l’amélioration des espaces (accueil, repos, restauration), et des animations.

Soon

Jardin Jnane Sbil

Jardin historique de Taza, aménagé et ouvert au public, il est facile d’accès . Sa valorisation par l’aménagement d’espaces d’expositions sur l’art et les traditions marocaines lui permettra d’accueillir des semaines thématiques avec des ateliers.

Soon