Isli et Tislit, lacs jumeaux pour stations vertes jumelles

Ce sont deux cratères proches d’Imilchil, accueillant chacun un lac. Une légende amazighe raconte l’origine des lacs Isli et Tislit (fiancé et fiancée). La valorisation touristique des deux sites est prévue (installation de panneaux d’orientation et d’interprétation, aménagements touristiques). Les deux lacs accueilleront deux stations vertes, avec bases nautiques pour développer des activités écotouristiques

Coming Soon

Imilchil, son Festival et son artisanat

A 2 200 m d’altitude, au cœur du Haut-Atlas oriental, la localité d’Imilchil symbolise la culture berbère. Elle est connue par son Festival des fiançailles. Elle est dotée de boutiques d’exposition, valorisation et promotion des produits d’artisanat

Coming Soon

Midelt, pour l’ornithologie et la gourmandise

Cette ville, à la jonction des chaînes de montagnes des Moyen et Haut Atlas, est située à 1 521 m d’altitude. Son climat est montagnard, souvent enneigé en hiver. Sapins et cèdres dominent la végétation méditerranéenne (chêne, olivier, etc.). Midelt sera dotée d’un centre d’accueil et d’un info-kiosque. Les produits agricoles seront valorisés, des circuits pédestres et de vélo-route seront aménagés et un observatoire des oiseaux sera également mis en place

Panorama,Of,The,Atlas,Mountains,At,Midelt,-,Morocco

Lisibilité et attractivité du cluster

La lisibilité est assurée par une charte signalétique dédiée, ainsi que par la signalisation et le balisage des circuits et des sites. Une Maison d’Accueil Touristique est à créer dans la Province de Midelt, aménagée en espace d’accueil et d’information, dotée d’une documentation touristique (dont guides, cartes, brochures et autres supports utiles aux touristes).

Renforcées par un info-kiosque à Imilchil, plusieurs composantes seront injectées (animation, exposition de produits d’artisanat et de terroir, hébergement) contribuant à l’amélioration de la durée moyenne de séjour.

L’axe 1 concerne la mise à niveau de l’offre d’hébergement.

Mettre à niveau les gîtes et auberges revalorise l’hébergement touristique existant et homogénéise les qualités et standards de l’offre. Les établissements d’hébergement s’inspireront de la thématique du cluster “la légende d’Isli et Tislit» en termes de décoration et équipement.

L’axe 2 s’appuie sur la valorisation des sources thermales

Il s’agit d’aménager l’environnement des sources thermales Moulay Cherfi et Moulay Hachim à travers des actions de mise à niveau et d’équipement visant à en améliorer l’attractivité.. La thématique est relayée au niveau de l’ambiance, la décoration et l’équipement.

L’axe 3 est lié au développement d’activités sportives de niche

Profitant des ressources naturelles du cluster, ces activités à développer (aéronautique, spéléologie, alpinisme, escalade et autres) rappellent la thématique notamment par des parcours sportifs retraçant la légende d’Isli et Tislit.

L’axe 4 concerne le développement des activités touristiques à Midelt

Sont prévus la valorisation des produits agricoles, l’aménagement des circuits pédestres et de vélo-route et la création d’un observatoire des oiseaux à Midelt dédié aux espèces présentes dans la région. La ville propose des activités, dont la découverte de produits agricoles locaux (notamment les pommes) qui nourrissaient les légendaires Isli et Tislit, ou d’autres produits cultivés des alentours de Midelt à travers des parcours à vélo et pédestres, reprenant les routes empruntées par Isli et Tislit.

L’axe 5 est lié au développement des activités touristiques à Imilchil

Parmi les projets, la création de boutiques, la promotion des produits d’artisanat local, l’aménagement et le développement de neuf circuits touristiques, ainsi que la contribution aux événements. Chacun de ces circuits est développé autour d’une sous-histoire imaginée à partir de la légende Isli-Tislit. Ils permettront au touriste de visiter l’ensemble des parcours liant Imilchil aux Provinces d’Errachidia et de Khénifra. Imilchil représente le cœur du dispositif et accueillera des boutiques d’artisanat, avec des créations rappelant la légende et ses personnages. Enfin, la légende sera célébrée par le Festival de la musique des cimes, l’occasion d’en retracer l’histoire à travers des musiques et des chants traditionnels du territoire

Fossilized,Ammonites,From,Cretaceous,Period.