Les orientations royales et l'action publique en faveur du tourisme régional

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a officiellement lancé en février 2020 le Programme de Développement Urbain d’Agadir (2020 – 2024), pour un budget global d’investissement de 6 milliards de Dhs, afin d’ériger la capitale du Souss en pôle économique attractif et compétitif. Y figurent en bonne place l’aménagement de la zone touristique, mais aussi des volets portant sur l’environnement, les espaces verts et parcs, le patrimoine et la culture, qui sont des moteurs d’attractivité majeurs de la destination. L’implication de l’Etat dans le renforcement des infrastructures vise à accélérer le développement et l’attractivité de la région.

S’inscrivant dans les orientations émanant du Discours Royal adressé par Sa Majesté le Roi à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain avait appelé à renforcer les infrastructures de base de la Région et son réseau routier, à établir une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir et à consolider la position stratégique de la Région, le renforcement du partenariat Etat-Région et public-privé vient conforter les ambitions touristiques d’Agadir et de son arrière-pays.

Ces ambitions se matérialisent d’abord à travers la consolidation du produit balnéaire (la station Taghazout, la zone de loisirs de Tamaouanza, la station Aghroud, la Baie d’Agadir, les plages et villages de la destination)

Les dites ambitions sont ensuite secondairement portées par des offres «Nature» (écosystèmes du tourisme rural et de nature, Parc National Souss Massa, etc.), de MICE (Parc des Expositions d’Agadir, etc.) et «Culture» (valorisation des Médinas de Taroudant et Tiznit).

La valorisation touristique de la destination à travers une implication financière de l’Etat contribue à attirer de nouvelles enseignes hôtelières prestigieuses pour rehausser le niveau de la destination. L’Etat s’est ainsi impliqué dans la structuration financière, les business plans et les montages financiers des projets touristiques, ainsi que dans le Fonds de rénovation des hébergements vétustes.

Plus d’une cinquantaine de conventions de partenariat ont porté cette dynamique et consolidé l’offre balnéaire. Elles ont aussi contribué à valoriser les corridors nature, culture, à la promotion des investissements, à l’appui à la TPME touristique, à la constitution d’un Fonds de garantie, au soutien à plusieurs tourismes de niche…

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La nature, l'aventure et les loisirs en plus

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Agadir Souss Massa est la deuxième destination touristique nationale, balnéaire par excellence et dotée d’un positionnement second : nature, aventure et loisirs.

La thématique de la destination emprunte au triptyque Soleil-Plages-Fun ; son produit touristique phare, «Sea & Sun All In», attire depuis des décennies. Il a fait sa notoriété.

Agadir se tourne désormais vers de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et à grand pouvoir d’attractivité pour élever sa capacité concurrentielle

Les orientations royales et l'action publique en faveur du tourisme régional

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Sa Majesté le Roi Mohammed VI a officiellement lancé en février 2020 le Programme de Développement Urbain d’Agadir (2020 – 2024), pour un budget globa l d’investissement de 6 milliards de Dh, afin d’ériger la capitale du Souss en pôle économique attractif et compétitif. Y figurent en bonne place l’aménagement de la zone touristique, mais aussi des volets portant sur l’environnement, les espaces verts et parcs, le patrimoine et la culture, qui sont des moteurs d’attractivité majeurs de la destination. L’Implication de l’Etat dans le renforcement de infrastructures vise à accélérer le développement et l’attractivité de la région.

S’inscrivant dans les orientations émanant du Discours Royal adressé par Sa Majesté le Roi à l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte, dans lequel le Souverain avait appelé à renforcer les infrastructures de base de la Région et son réseau routier, à établir une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir et à consolider la position stratégique de la Région, le renforcement du partenariat Etat-Région et public-privé vient conforter les ambitions touristiques d’Agadir et de son arrière-pays.

Ces ambitions se matérialisent d’abord à travers la consolidation du produit balnéaire (la station Taghazout, la zone de loisirs de Tamaouanza, la station Aghroud, la Baie d’Agadir, les plages et villages de la destination)

Les dites ambitions sont ensuite secondairement portées par des offres «Nature» (écosystèmes du tourisme rural et de nature, Parc National Souss Massa, etc.), de MICE (Parc des Expositions d’Agadir, etc.) et «Culture» (valorisation des Médinas de Taroudant et Tiznit).

La valorisation touristique de la destination à travers une implication financière de l’Etat contribue à attirer de nouvelles enseignes hôtelières prestigieuses pour rehausser le niveau de la destination. L’Etat s’est ainsi impliqué dans la structuration financière, les business plans et les montages financiers des projets touristiques, ainsi que dans le Fonds de rénovation des hébergements vétustes.

Plus d’une cinquantaine de conventions de partenariat ont porté cette dynamique et consolidé l’offre balnéaire. Elles ont aussi contribué à valoriser les corridors nature, culture, à la promotion des investissements, à l’appui à la TPME touristique, à la constitution d’un Fonds de garantie, au soutien à plusieurs tourismes de niche…

La nature, l'aventure et les loisirs en plus

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Agadir Souss Massa est la deuxième destination touristique nationale, balnéaire par excellence et dotée d’un positionnement second : nature, aventure et loisirs.

La thématique de la destination emprunte au triptyque Soleil-Plages-Fun ; son produit touristique phare, «Sea & Sun All In», attire depuis des décennies. Il a fait sa notoriété.

Agadir se tourne désormais vers de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et à grand pouvoir d’attractivité pour élever sa capacité concurrentielle