La Région, internationalement renommée, est la vitrine du tourisme marocain, par ses atouts intrinsèques et l’expérience unique qu’elle offre à ses visiteurs. Elle est une destination privilégiée pour les touristes souhaitant combiner découverte et dépaysement culturels (Marrakech, Essaouira, Safi, etc.) avec une immersion dans la nature (Toubkal, vallées…).
La thématique de Marrakech est «Cité du Renouveau Permanent». Pour la justifier, la destination table sur le tourisme culturel, le tourisme d’affaires et le tourisme de loisirs.
Le tourisme culturel permet de découvrir le patrimoine et le mode de vie d’une destination ainsi que ses habitants. Le patrimoine, matière première du tourisme culturel, donne un sens au passé, est empreint du lieu et représente toute une collectivité. Il peut être d’ordre matériel (patrimoine bâti, paysages urbains, lieux naturels ou construits, etc.) ou immatériel (savoir-faire, contes et légendes, traditions orales, fêtes, pratiques, etc.).
Marrakech est une destination privilégiée en termes de patrimoine culturel, matériel ou immatériel. Sa double situation de capitale impériale et de ville millénaire lui confère une aura toute particulière et attrayante pour ses visiteurs. La ville recèle un potentiel impressionnant dû à sa charge historique importante et à sa vitalité culturelle, avec des atouts caractéristiques qui la différencient d’autres destinations.

  • Une reconnaissance internationale de la valeur patrimoniale de plusieurs sites de Marrakech, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme biens culturels ;
  • Un ensemble d’actifs historiques à forte charge patrimoniale formant plusieurs cœurs de vie (Médina de Marrakech, Place Jemaâ El Fna, Koutoubia, Jardin de la Ménara, Palmeraie).
Menara
Mogador (Sofitel) (1)

Marrakech est une destination privilégiée en termes de patrimoine culturel, matériel ou immatériel. Sa double situation de capitale impériale et de ville millénaire lui confère une aura toute particulière et attrayante pour ses visiteurs. La ville recèle un potentiel impressionnant dû à sa charge historique importante et à sa vitalité culturelle, avec des atouts caractéristiques qui la différencient d’autres destinations :
• une reconnaissance internationale de la valeur patrimoniale de plusieurs sites de Marrakech, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme biens culturels ;
• un ensemble d’actifs historiques à forte charge patrimoniale formant plusieurs cœurs de vie (Médina de Marrakech, Place Jemaâ El Fna, Koutoubia, Jardin de la Ménara, Palmeraie).
Marrakech bénéficie de bonnes performances touristiques qui en font la locomotive du tourisme national. Le positionnement de la destination empreinte un nouveau tournant : traditionnellement plébiscitée pour son cachet culturel authentique et son ambiance typique, Marrakech a changé. Avec son offre d’animation nocturne très dense, elle est devenue une ville branchée, un temple de la fête. Son offre d’hébergement, très diversifiée et de qualité reconnue, séduit toujours plus une clientèle plutôt jeune (internationale surtout, mais aussi nationale) venue consommer le mode de vie – notamment nocturne – de la ville ocre, ainsi qu’une clientèle familiale (surtout nationale) en quête d’un séjour animé, de motivation principale balnéaire au bord des piscines d’hôtel. Marrakech a atteint une taille critique (plus de 85 000 lits classés) avec un cachet mondialement reconnu.

Néanmoins, Marrakech a vraiment besoin d’une offre conséquente de loisirs aux standards internationaux et de renommée mondiale pour accompagner son développement. Bien que l’offre «shopping» existe à Marrakech, développer des zones commerciales est nécessaire pour l’essor touristique de la ville et pour répondre aux besoins des résidents et des touristes. Une nouvelle expérience «shopping» à forte valeur est à créer pour accompagner le renouvellement de la destination.

Pour consolider son positionnement MICE, la destination devra disposer d’une grande infrastructure apte à drainer les événements d’envergure pour stimuler l’activité touristique tous les jours de la semaine. Pour répondre aux attentes de ses clientèles, les défis de la destination résident donc aujourd’hui principalement dans :

  • le renouvellement de son offre-produit centrale (culture, loisirs, shopping et MICE) ;
  • la diversification de l’offre, par le renforcement de ses positionnements secondaires (médical, nature…).

La surconsommation de son offre produit «culture & city break» menace la destination qui a expressément besoin de diversifier l’offre dédiée à sa clientèle traditionnelle et d’attirer de nouvelles clientèles de manière plus ciblée. L’objectif est double : accroître les nuitées et allonger la durée moyenne de séjour, en développant des produits touristiques à forte contribution.

capital