Cluster : «Cinéma et Énergie propre»

DT opp Cluster «Cinéma

La lisibilité est assurée par une charte signalétique spécifique et par la signalisation et le balisage des circuits et des sites. Une Maison d’Accueil Touristique créée à Ouarzazate matérialisera la thématique du cluster, renforcée par trois Centres d’interprétation de l’environnent à Ouarzazate, Adelsane et Tazouda.

Ces équipements culturels de proximité permettent de sensibiliser, informer et former tous les publics au patrimoine matériel et immatériel lié à l’environnement de Ouarzazate. Ils comportent un espace interactif d’interprétation de l’environnement naturel du cluster et de l’impact des projets d’énergies renouvelables, des espaces d’accueil et des bibliothèques. Plusieurs projets touristiques sont programmés afin d’ancrer la thématique et de renforcer l’attractivité et proposent des opportunités aux opérateurs de l’écosystème touristique.
La vconcerne les produits agricoles (amandes et noix) à Imaghrane et Toundoute, le safran à Taznakht, un circuit d’artisanat et produits de terroir, des espaces de vente de produits locaux à Skoura, des boutiques de produits du terroir à Imi N’Oulaouen, Toundout, le long du circuit touristique du Mont M’Goun et au lac de Skoura. Le visiteur découvrira la synergie des productions locales avec l’énergie propre, en mesurant leur faible impact sur l’environnement.

L’accent est mis sur les procédés de fabrication et leur consommation en eau, en énergie et en matériaux. Ces procédés évolueront pour réduire leur empreinte carbone (énergie solaire, économie d’eau et d’énergie, traitement des déchets, etc.). Les acteurs seront formés à l’accueil des visiteursalorisation des produits agricoles, de l’artisanat et des terroirs.
Pour ce qui est du développement d’activités sportives et des évènements, Il s’agit de cinq projets : 1) création d’un Centre international des sports à Ighrem Noagdal, 2) Mise en place de circuits équestres, 3) Aménagement d’aires de repos et mise en place d’un circuit de vélo-route à Aït Ben Haddou, 4) Création d’un centre équestre et de circuits d’agritourisme à Skoura, et 5) Appui à des événements festifs à Ouarzazate. Les activités sportives seront adaptées à la thématique, donc à faible consommation d’énergie. Les évènements festifs mettront également cette même thématique en avant (festivals des énergies renouvelables, sensibilisation à l’environnement, etc.) Le Centre International des sports sera construit selon les mêmes standards que la Maison d’Accueil Touristique : architecture et composants choisis pour assurer une bonne gestion énergétique. En plus de la signalétique, les circuits équestres et de vélo-route seront ponctués de panneaux, rappelant aux touristes la quantité d’énergie fossile économisée en utilisant les vélos ou les chevaux au lieu des voitures. Les évènements festifs à Ouarzazate accompagneront la thématique.
Afin de valoriser le patrimoine et le savoir-faire ancestral, quatre projets sont prévus : 1) Aménagement des circuits de la route des tapis, 2) Mise à niveau des ateliers de tapisserie à Taznakht, 3) Aménagement des circuits et pistes rurales touristiques à Telouat et Taznakht, 4) Aménagement de circuits de la route des Kasbahs. Plusieurs actions donneront un sens au patrimoine et aux savoir-faire ancestraux eu égard à la thématique choisie pour cette destination. Ainsi, les énergies propres seront intégrées à la valorisation des Ksour et Kasbahs ; les économies d’énergie et les énergies renouvelables dans les procédés de fabrication de tapis.Des panneaux d’interprétation seront installésle long des circuits touristiques (route des tapis, route des Kasbahs) pour interpréter le lien entre le soleil, l’énergie, le patrimoine et les modes de vie locaux

Cluster : «Vallée Bleue du Ziz»

opp Cluster «vallé bleue-min

Dans ce cluster touristique, des projets portés par des fonds publics contribuent à renforcer et diversifier l’offre et les activités écotouristiques dans les vallées de la Province d’Errachidia (Ziz, Ferkla, Ghris…), notamment par la mise en valeur et la sauvegarde des palmeraies du Tafilalet (Jorf, Tinjdad, Goulmima, Ziz…), l’aménagement et la valorisation touristique de la source de Meski ou encore le développement d’activités sportives à Amellagou. L’hébergement est renforcé et amélioré par une offre écologique et à l’encouragement des initiatives et investissements privés.

La thématisation est basée sur les ressources dominantes et sur le principe de différenciation par rapport aux autres pôles touristiques de la Région. Ce cluster se démarque par deux ressources majeures : la vallée du Ziz et la «source bleue» de Meski.

Les principaux points d’arrêt de ce circuit

Cluster: «Sur la route de légende des lacs Isli-Tislit»

opp Cluster «Sur la route de légende-min

Ce cluster touristique reconstitue la légende locale Isli-Tislit par la valorisation touristique des ressources matérielles (lacs, sources, artisanat et produits de terroir) et immatérielles (festival d’Imilchil) à travers des projets au financement public (centre d’accueil, boutiques, valorisation de produits agricoles, développement d’activités sportives, aménagement et développement de circuits) et des projets au financement privé (stations vertes avec bases nautiques sur les lacs Isli et Tislit).

La thématisation est basée sur les ressources dominantes et sur le principe de différenciation par rapport aux autres pôles touristique de la région grâce à la prégnance de la légende Isli-Tislit. Les principaux points d’arrêt de ce circuit

Cluster : «Sommets & Profondeurs de la terre»

opp clust Sommets et Profondeurs de la terre-min

Ce cluster touristique propose aux touristes de vivre l’expérience d’une aventure dans la nature à haute altitude via des sentiers aménagés dans le Parc Naturel du Haut-Atlas Oriental et dans les profondeurs, par la visite de grottes et mines dotées d’un aménagement touristique. La thématisation est basée sur les ressources dominantes et sur le principe de différenciation du produit eu égard aux autres pôles touristiques de la Région. Ce cluster se démarque par les ressources suivantes : montagne, grottes et mines. Ce circuit est articulé autour de principaux points d’arrêt

Cluster : «Les sables d’Or»

opp cluster sable d'or-min

Dans les Provinces de Zagora et Errachidia, le potentiel naturel et culturel du désert sera mis à profit par des projets financés par des fonds publics. Des projets d’initiative privée sont également programmés, tels que des hébergements écologiques et une réserve à Zagora, un bivouac écologique dans les dunes de Chegaga et la sablo-thérapie à Merzouga. La thématisation est basée sur l’identification des ressources dominantes et la différenciation du produit eu égard aux autres pôles touristiques de la Région. La thématique démarque ce cluster par la prédominance des ressources que sont les dunes et le désert, autour des principaux points d’arrêt

Cluster : «Escapades au pays des gorges»

opp cluster Escapades au pays des gorges-min

Ce cluster touristique permet à la Province de Tinghir de valoriser ses ressources et de créer un produit touristique autour des gorges (Todgha, Dadès et M’Goun) et vallées (Vallée des Roses…) grâce à des projets d’aménagement et de valorisation touristique et sportive des gorges, des circuits thématiques, des boutiques d’exposition et des centres d’interprétation. Les investissements privés sont orientés vers la création de bivouacs de haut standing et la mise à niveau des hébergements existants. La thématisation est basée sur l’identification des ressources dominantes et sur le principe de différenciation du produit par rapport aux autres pôles touristiques de la région. Ce cluster se démarque par la prédominance des gorges, avec les principaux points d’intérêt

Cluster : «La grande traversée de Saghro»

opp cluster La grande traversée de Saghro-min

Ce cluster touristique est consacré au franchissement de la montagne de Saghro, avec des circuits traversant les Provinces de Zagora et Tinghir. Il sera valorisé par des projets publics, tels que le développement et l’aménagement des circuits agritouristiques du Saghro, l’aménagement de circuits de vélo-route, ou encore le développement et l’aménagement des circuits pédestres du massif.

La thématisation est basée sur l’identification des ressources dominantes et sur le principe de différenciation par rapport aux autres pôles touristiques de la Région. Ce cluster se démarque principalement par la ressource Jbel Saghro