Cluster ville d'Agadir

agadir-min-scaled-600x450

Pour promouvoir la destination, améliorer son capital et son attractivité aux yeux des visiteurs et des promoteurs touristiques, Agadir table sur une offre intégrée et diversifiée. Des capacités d’accueil importantes et des animations ont été créées à renforcer pour satisfaire aux exigences de qualité et améliorer l’attractivité

Cluster des plages

positionnement

Pour améliorer l’attractivité de la destination et surtout l’offre balnéaire du littoral Nord d’Agadir, dans une logique de développement intégré et diversifié, avec une thématique spécifique à chaque plage, des aménagements ludiques et durables viennent renforcer l’offre. En favorisant les animations en front de mer et sur les plages, l’offre balnéaire est mieux valorisée et ce à travers plusieurs actions

Cluster des villages

villages-min-scaled-600x450

Le littoral Nord d’Agadir est parsemé de villages et douars, dont la plupart sont adossés aux plages existantes. Le programme de valorisation des villages du littoral nord d’Agadir vise à créer un nouveau produit attractif joignant les thématiques balnéaire, nature et culture et de créer ainsi une balade littorale. La concrétisation de cette ambition passe par la mise à niveau urbaine des villages, aménagements, voirie et équipements de base et le renouvellement de l’espace urbain et injection de nouvelles fonctions touristiques.

L’objectif est de thématiser les villages comme en Villages Immersifs, Villages Gastronomiques, Villages Détente & Nature, Villages Sport. Chaque catégorie de village sera caractérisée par une ambiance spécifique et par son référentiel propre en termes de préférences produit & consommation touristique. Une mise en réseau  se fera à travers la mise en place de sentiers, train touristique et balades en bateau

Découverte d'une nature d'exception

nature-dexception-min

La Région bénéficie d’un patrimoine naturel riche aux ressources touristiques multiples. Pour le valoriser, des écosystèmes «Nature» ont été structurés, basés sur la mise en réseau, la thématisation et la mise en tourisme, considérant toutes les composantes naturelles et patrimoniales identifiées.
Des itinéraires touristiques «Nature» pour valoriser les ressources, relier les produits touristiques et créer une expérience authentique ont été définies, avec des thématiques distinctives comme fil conducteur. Ils se déclinent en points d’intérêt et actifs qui les ponctuent. La finalité est d’élever la qualité de l’expérience touristique globale, en améliorant la lisibilité de l’offre, sa pluralité, mais aussi sa continuité, tout en proposant un produit à chaque public.
De circuits touristiques pour développer une offre «Nature» intégrée, attractive et compétitive en zones rurales et de montagne, surtout dans l’arrière-pays d’Agadir sont conceptualisés et accompagnés dans le cadre du partenariat public-public.
Ces circuits, réalisés par l’investissement public seront ponctués d’animations. Ils draineront des investissements privés, notamment pour développer des composantes marchandes, comme l’hébergement touristique rural.
Cette démarche permet de structurer huit circuits «Nature»

Cluster «TIZNIT», des merveilles à redécouvrir

img-min-scaled-600x450

Le premier écosystème touristique thématisé «La Fibule du Souss », expose l’histoire de Tiznit. Cette offre touristique s’articule autour de l’architecture, l’artisanat, l’art et le mode de vie, à découvrir via un circuit guidé, équipé des nouvelles technologies de réalité augmentée, et autour des richesses de Targua et la Source Bleue. On distingue trois circuits thématiques

Cluster «TAROUDANT, havre de paix du Souss»

taroudant-min-scaled-600x450

L’atout de cet écosystème touristique tient dans son intensité, présente dans les spécificités patrimoniales matérielles et immatérielles autour des places de la Médina : souks, monuments, artisanat, etc.

Ce circuit offre une quintessence de la Médina avec ses incontournables points d’arrêt, une plongée dans son univers, un voyage spatial et temporel valorisant le passé ancestral glorieux comme l’atmosphère palpitante du quotidien.

La valorisation touristique passe par la requalification paysagère des jardins existants pour en accroître l’attrait ; la création de nouveaux espaces verts aménagés dans (et autour de) la ville pour créer une continuité visuelle et rappeler la charge historique et patrimoniale des lieux par des équipements touristiques dédiés aux spécificités culturelles des jardins de Taroudant (Centres d’interprétation, Musées, expositions, etc.) ; et des animations ludiques (parcs thématiques, parcs sportifs et de loisirs, etc.)

Cluster balnéaire, au littoral nord

balneaire-min-scaled-600x450

Dans une logique de destination de marque, pour réhausser le standing de l’offre touristique, des projets structurants sont développés et visent à diversifier et augmenter l’offre balnéaire et à remédier au déficit en équipements d’animation