Nouveaux hôtels de luxe et nouveaux projets d’envergure

Avec l’arrivée d’enseignes mondiales, de nouveaux hôtels de diverses catégories vont porter la capacité d’accueil régionale au niveau des destinations touristiques majeures. Des chaînes sont déjà implantées à Rabat (Sofitel, Golden Tulip, Amphitrite, The View, Onomo, Pietri, Ibis…). D’autres portent de grands projets luxueux sur des sites emblématiques, dont quatre en chantier, d’une capacité globale d’un millier de lits pour un investissement total d’environ 3 MMDh.

Ainsi, le Fairmont, logé à la Marina de Salé, domine les sites historiques (Oudayas, Tour Hassan). Un complexe luxueux, sous l’enseigne Four Seasons sur la Corniche de Rabat vient renforcer l’investissement privé. S’y ajoutera un hôtel de luxe au golf Dar Es Salam, que l’enseigne Ritz-Carlton gèrera. Un hôtel Marriott sera également créé, adossé au Mall Arribat Center. Vers Kénitra, la plateforme industrielle Atlantique Free Zone nécessite de nouvelles unités hôtelières.

Annoncé en mars 2016 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le mégaprojet Tour Mohammed VI est en cours de réalisation sur la rive droite du Bouregreg. Icône de modernité et signature sky-line de Rabat-Salé, la tour Bank of Africa sera la plus grande d’Afrique (55 étages). Elle accueillera un hôtel de luxe, des bureaux de prestige et des appartements de très haut standing.

Salé abrite aussi des unités d’hébergement à vocation d’affaires et d’autres sont en cours de réalisation. Salé propose également une offre de restauration importante et de grandes signatures, idéales pour les sorties d’affaires.

Le Palais des Congrès-Rabat Bouregreg propose près de 3 000 places

Coming Soon

Bouregreg, un projet territorial à composante «Affaires»

L’aménagement de la vallée du Bouregreg est le grand projet régional structurant et a plusieurs finalités Il contribue à valoriser les hauts lieux historiques de Rabat Salé ; à créer de grands ouvrages (port atlantique, marina fluviale, tunnel des Oudayas, pont Hassan II, et le tramway entre Rabat et Salé) ; et à créer des espaces culturels, de loisirs, résidentiels, commerciaux et touristiques.

Une Cité des Arts et Métiers sera dédiée à renouveler le savoir-faire artisanal, y compris des ressources humaines dédiés au tourisme, à l’hôtellerie et aux services.

Plusieurs équipements urbains sont prévus, notamment le Grand Théâtre de Rabat, ultime œuvre de feue l’architecte Zaha Hadid. Il s’agit du plus grandiose équipement culturel du Maroc et illustre la thématisation : «Rabat, ville lumière et capitale marocaine de la culture».

L’édifice offre 2 050 places sur quatre niveaux, ainsi qu’un petit théâtre de 520 places, un studio de création, un amphithéâtre de 7 000 places et des aménagements extérieurs sur 3 ha (parkings, espaces verts…). Il est amené à accueillir les plus grands événements culturels du Royaume.

Le Musée d’archéologie est aussi prévu au bord du Bouregreg. Il est notamment un haut lieu de formation et de recherche en conservation, restauration et muséologie

Coming Soon

Bouregreg Marina, un pôle de sports et loisirs

A l’embouchure du Bouregreg, au cœur de Salé, la Marina fait face aux dix siècles d’histoire de la Kasbah des Oudayas. Marina Bouregreg peut accueillir 350 bâteaux et ambitionne de devenir un «must» de plaisanciers, pour un séjour prolongé ou le temps d’une escale. Cet ouvrage majeur de l’aménagement de la vallée ouvre un champ d’attractivité avec une nouvelle expression du potentiel paysager du Royaume.

Après une décennie de grandes réalisations qui ont façonné le paysage urbain des deux rives et valorisé le potentiel de la vallée, le projet aborde une nouvelle phase où les équipements culturels, sportifs et de loisirs sont une priorité. Les espaces sportifs (course à pied, tennis, escalade, football, piscines, skatepark, écoparc…) font la joie des jeunes comme aux familles de Rabat et Salé

bouregreg-marina-min

Nouvelle Corniche de Rabat

Etendue sur 13 km et 331 ha, la Corniche jouit d’une situation stratégique et d’une accessibilité aisée grâce à une infrastructure routière dense, dont les ouvrages nés de l’aménagement de la Vallée du Bouregreg. Elle est desservie en partie par le tramway, au carrefour des grands projets, dont l’aménagement de la Vallée du Bouregreg et le nouveau Parc Zoologique de Rabat. Proche des sites patrimoniaux historiques, on y trouve l’ancien Palais du Sultan, les grottes préhistoriques en front de mer, Fort Rottembourg et les vestiges des murailles.

Voulu pour renouer les liens de Rabat avec sa façade atlantique, ce projet d’envergure est un moteur primordial d’attractivité, avec une offre variée de commerces, résidences, hôtels, équipements de loisirs, services qualifiés et plateaux de bureaux. Les moyens engagés sont colossaux. La nouvelle Corniche contribue à régénérer le territoire, dans la vision d’un développement intégré multidimensionnel (économique, social, touristique et culturel).

De nombreuses composantes sont réalisées, notamment des équipements sportifs et de loisirs. Le projet Carrousel couvre plus de 10 ha, la moitié en espaces verts. L’investissement public a permis de renforcer l’attractivité de ces espaces et de créer une expérience unique, et d’encourager l’installation des résidences luxueuses sur l’Océan, longées d’une promenade piétonne, des espaces de loisirs et de promenade, un mall avec un mix de franchises internationales et nationales, des services à la personne, des animations et loisirs éducatifs. S’y ajoutent un quartier d’affaires et un hôtel 5* à l’enseigne Four Season.

Inaugurée en juillet 2019, la grande piscine de Rabat est un espace de détente, récréatif et sportif, parmi les plus grandes piscines au monde

Coming Soon

Loisirs

Rabat dispose d’une offre de loisirs – dont le Parc Zoologique et le Magic Parc – et d’une offre de shopping et loisirs (Ryad Square, Arribat Center, Mégamall, galeries Marjane…). Pour l’enrichir, un parc de loisirs sera créé dans la vallée du Bouregreg.

Le tout est conforme à sa vocation de territoire à parcourir et expérimenter, de destination multi-générationnelle favorisant le brassage des populations rbatie et slaouie. Un parc d’attraction et de loisirs, ou un parc à thème, de renommée internationale, contribuera au rayonnement de la vallée : un équipement d’exception, basé sur un concept novateur, avec une offre de loisirs ciblant différents publics afin d’assurer la fréquentation nécessaire à sa pérennité

Coming Soon