AMBITION 2020

  • «Continuer à faire du tourisme l’un des moteurs du développement économique, social et culturel du Maroc »
  • « Faire partie des 20 plus grandes destinations mondiales et s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable »… Grâce à un modèle de développement touristique responsable et unique, respectueux de l’environnement et plaçant le développement durable au cœur de sa stratégie.

OBJECTIFS DE LA VISION 2020

Doubler la taille du secteur….devenir la première industrie du Pays

  • Construire 160 000 nouveaux lits hôteliers et 40 000 nouveaux lits de RIPT
  • Doubler les arrivées de touristes en doublant notre part de marché sur les principaux marchés européens et en attirant 1 million de touristes dans les marchés émergents
  • Tripler le nombre de voyages domestiques
  • Au terme de la décennie, près d’un million de marocains auront un emploi dans le tourisme
  • Génération de 1 000 milliards de dirhams de recettes cumulées au cours de la décennie
  • Contribution du tourisme dans le PIB national accru de 2 points

CADRE STRATÉGIQUE

Une approche novatrice fondée sur trois axes majeurs :

  • Une politique volontariste d’aménagement territorial de l’offre touristique
  • Un nouveau schéma institutionnel de pilotage dynamique
  • Une approche innovante et un dispositif intégré pour la durabilité touristique

DÉVELOPPEMENT DE 8 TERRITOIRES TOURISTIQUES DIFFÉRENCIÉS ET COMPLÉMENTAIRES

La Vision 2020 joue un rôle majeur dans le processus de régionalisation dans lequel s’est engagé le Maroc. La nouvelle politique d’aménagement des territoires à permet aux régions de tirer profit de l’ensemble de leurs potentialités (sites naturels, patrimoine culturel, culture vivante, etc.).

Ainsi, l’offre touristique est articulée autour de huit territoires touristiques.