La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique – SMIT est une institution publique créée en Décembre 2007 par l’Etat Marocain dans le but de mettre en œuvre la stratégie de développement du produit touristique au Maroc.
Dans un contexte international de plus en plus concurrentiel entre destinations touristiques où la différenciation est de plus en plus rude, l’attractivité est devenue l’un des enjeux majeurs du développement. La SMIT place l’attractivité au cœur de ses préoccupations avec pour ambition de valoriser au mieux les atouts de chaque territoire touristique pour en faire un véritable pôle de compétitivité.
Concevoir l’offre, identifier et mettre en valeur les sites touristiques d’intérêt, mobiliser le foncier, orienter l’investissement public et privé, accompagner les investisseurs et opérateurs touristiques, faciliter leur développement au Maroc … tels sont les défis que la SMIT relève dans son quotidien..

GOUVERNANCE

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique est une Société Anonyme (S.A.) à Directoire et Conseil de Surveillance. La société est en outre dotée d’un comité d’audit et d’un Comité d’Investissement.
Le Directoire dirige la société et est investi à l’égard des tiers des pouvoirs les plus étendus pour prendre en toutes circonstances, au nom de la société, toutes décisions concourant à la réalisation de son objet social. Il assume ses fonctions sous le contrôle du conseil de surveillance dont les membres sont nommés par les statuts.
Le comité d’audit est une émanation du conseil de surveillance et a pour mission d’assister ce dernier dans la surveillance des règles de conformité des rapports financiers, le respect des prescriptions juridiques et réglementaires et la qualification, l’indépendance et l’action des auditeurs externes.
Le comité d’investissement a pour mission de se prononcer sur les principaux investissements et veiller à la bonne gestion des actifs financiers de la Société.

LA SMIT, ALLIÉ INCONTOURNABLE DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE AU MAROC

Forte de son expérience dans la structuration et le montage de projets phares, la SMIT met à la disposition des investisseurs privés, des collectivités locales et de divers acteurs publics une équipe de professionnels et une offre de service personnalisé et de qualité pour les accompagner depuis la conception de leur projet jusqu’à sa mise en marche.
L’objectif étant d’accompagner, ces partenaires à accroître leurs compétitivités économiques et contribuer ainsi à la réussite de leurs développements.

CATALYSEUR DE L’INVESTISSEMENT TOURISTIQUE.

L’intervention de la SMIT porte sur les stratégies de rayonnement des projets touristiques, en définissant et mettant en œuvre des actions de promotion de grande envergure à même de soutenir l’attractivité de la destination Maroc en tant que hub d’investissement touristique.
Capitalisant sur son réseau de partenaires à l’international, la SMIT veille à placer le Maroc au centre de la conversation de l’investissement touristique mondial et faire ainsi du Royaume, une destination incontournable de l’investissement touristique auprès des communautés cibles.