Le positionnement culturel d’Essaouira, en synergie avec Marrakech, est basé sur la valorisation de ses monuments historiques et de ses sites culturels. Ces deux principaux pôles culturels de la Région présentent des patrimoines historiques et architecturaux différents.

Essaouira, l’Imprenable Forteresse

La valorisation repose sur une démarche de différenciation et de complémentarité afin de garantir au visiteur une expérience touristique riche et diversifiée. Essaouira fut toujours considérée comme un site stratégique pour défendre la côte et les échanges commerciaux. Les traces historiques s’imposent comme repères dans la Médina. Associées à d’autres valeurs qui en découlent (évasion, détente, culture, paix, bien-être, art de vivre…), elles contribuent à son positionnement de destination au charme immuable : «Essaouira, l’Imprenable Forteresse».
Cette thématique sera reflétée dans la signalétique d’orientation, d’information et d’interprétation et déclinée dans les concepts de valorisation des sites et actifs patrimoniaux formant le circuit, notamment les kiosques d’information touristique, les centres d’interprétation, les animations urbaines, la mise en valeur des places, la mise en lumière scénique des principaux monuments et portes de la ville… Ces actions positionneront Essaouira comme destination culturelle majeure, en bipôle avec Marrakech. Ce circuit met en réseau les monuments historiques et attraits touristiques de la Médina, valorisant les traces des civilisations passées ici.

Essaouira
7274

De 1949 à 1952, Orson Welles investit Essaouira pour le tournage épique du film Othello. Le créateur américain tombe amoureux de l’ancienne Mogador, qui lui ouvre les bras. La valorisation consiste à rendre hommage à Orson Welles et à son film culte, qui ont marqué l’histoire de Mogador, via un équipement culturel dédié.

port

Edifiée en 1806, cette plateforme d’artillerie est reliée à la Porte de la Marine. La tour d’angle qui la domine offre une vue imprenable sur la Médina, le port, la plage et les îles : une expérience inoubliable. L’aménagement de la Sqala s’impose pour mettre en tourisme la Médina. Son programme de valorisation repose sur :
• mise en place de panneaux d’interprétation et reconstitution de personnages ;
• protection et valorisation des canons (remise en état et panneaux d’interprétation) ;
• installation de points d’observation donnant sur la nouvelle ville et sur la mer ;
• mise en lumière nocturne et artistique de la Sqala.

eglise

Église typiquement portugaise de la fin du XVIIIème siècle, elle offrait aux chrétiens d’Essaouira un cadre urbain approprié à leurs activités religieuses. Sa valorisation consistera à y créer un Centre d’Interprétation du Patrimoine de nouvelle génération, une attraction interactive et historique proposant une expérience multi-sensorielle. Le Centre interprétera et racontera l’histoire de la Médina depuis sa création.

medina

Les remparts et le bastion sont des sites majeurs de la Médina, dont la mise en tourisme implique l’aménagement. La vue imprenable sur le front de mer et une partie de la ville procurent une expérience inoubliable. La valorisation prévue :

  • installation de      panneaux      d’interprétation     et reconstitution de personnages ;
  • protection et valorisation des canons (remise en état, panneaux d’interprétation) ;
  • mise en place de points d’observation donnant sur la nouvelle ville et sur la mer ;
  • mise en lumière nocturne et artistique de la
danois

C’est un monument majeur dans la Médina, par son architecture, sa taille et son histoire, exemple édifiant d’harmonie entre styles architecturaux et décoratifs marocain et européen. On le valorisera en y créant un Centre d’Interprétation du Patrimoine urbain, architectural et artisanal d’Essaouira, pour :
• contribuer à faire connaître ce patrimoine historique et à le mettre en valeur ;
• informer sur l’histoire et l’architecture d’Essaouira (expositions) ;
• sensibiliser au patrimoine, à l’architecture, et à la nécessité de leur préservation ;
• mettre en valeur le savoir-faire artisanal dans l’identité du patrimoine bâti ;
• initier les plus jeunes aux métiers de l’artisanat, à l’architecture et à l’histoire.

artisanat

Essaouira nourrit l’imaginaire des artistes. Paisible, magique et majestueuse, elle a toujours été une source d’inspiration. L’animation du complexe artisanal de la Médina, transformera le complexe en lieu de rencontre, de convergence et de détente artistique.

moulay

Point d’arrivée et passage obligé des visiteurs d’Essaouira, elle peut représenter un lieu de rencontre ou de départ des circuits touristiques. La valorisation proposée consiste en ce qui suit :
• la mise en lumière extérieure, par un éclairage permanent la nuit pour composer de nouveaux paysages nocturnes, valoriser l’architecture, sécuriser le site et rendre la place plus attrayante ;
• la mise en lumière artistique lors d’événements, pour les célébrer par la lumière, avec des projections animées sur la muraille et les bâtiments proches.

Nouvelle Station touristique Mogador

C’est l’une des stations du Plan Azur, développée par un consortium d’investisseurs (les principaux actionnaires sont T. Capital et Risma) dans le cadre d’une convention signée avec le gouvernement marocain. Sur l’assiette foncière (près de 588 ha) mise à disposition par l’Etat, la première tranche (320 ha) est totalement aménagée.
L’objectif est de créer 11 667 lits (dont 7 200 hôteliers) pour un investissement total de 6 MMDh. Depuis 2011, l’Hôtel Sofitel Mogador & Spa (175 chambres, dont 28 villas) est opérationnel, avec deux parcours de golf ; 37 villas de haut standing ont été vendues. La station est aujourd’hui le premier employeur d’Essaouira avec près de cinq cent emplois directs.

Mogador (Sofitel) (2)