Pôle Casablanca, metropole d’avant-garde, cite des affaires et de la fête

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Outre la culture, le patrimoine et les différents attraits qu’offre la métropole, qui sont autant de moteurs avérés d’attractivité touristique, le tourisme d’affaires trouve à Casablanca, une aire de développement fortement porteuse. La ville propose également des niches touristiques à explorer et consolider : tourisme urbain, shopping, médical et wellness, croisières…

Pôle El Jadida–Azemmour : la nature, la culture, avec un parfum de portugal

La façade maritime de ce pôle El Jadida-Azemour propose un produit balnéaire diversifié (plages, paysages côtiers, lagune, etc.) et différentes destinations (Sidi Bouzid, Haouzia…). Son offre est variée, dont la station Mazagan à développer sur plus de 500 ha. Son concept prévoit la réalisation d’hébergements de haut standing ainsi que d’équipements d’animations (sport et loisirs) riches et diversifiés. Une unité hôtelière de 1 000 lits, avec un ensemble de composantes d’animation, dont un golf de 18 trous s’y est implantée. En outre, le développement d’une offre balnéaire à Oualidia – sous forme par exemple de Villages de Vacances Familiales – doit rencontrer une demande tangible tant les plages sont fréquentées par les habitants durant la période estivale. Oualidia dispose d’un potentiel touristique important pour le tourisme national. Les efforts entrepris par l’Etat visent à la fois à renforcer l’investissement public et à promouvoir l’investissement privé.

Pôle Benslimane & Settat, l’arrière-pays aux ressources naturelles valorisées

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La thématique choisie par Benslimane est : «La fleur de l’Afrique du Nord». Elle se distingue par son positionnement nature et loisirs:
• développement autour des produits «Nature», loisirs et family-friendly ;
• création d’activités touristiques «Nature» et durable dans l’arrière-pays ;
• enrichissement de l’offre régionale de loisirs pour devenir l’escapade préférée des habitants de Casablanca, Mohammedia et environs.

Pôle «nature», construit sur un patrimoine d’exception

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Avec ses abondantes ressources naturelles, la Région est en mesure d’offrir un produit de tourisme «Nature» et de niches (notamment les activités sportives et l’éco-tourisme). Plusieurs variantes de circuits thématiques ont été définies, qui convergent vers deux écosystèmes majeurs devant constituer le cœur de cible régional de développement du produit.
La finalité est d’agir sur la qualité de l’expérience touristique dans sa globalité, en améliorant aussi bien la lisibilité de l’offre, sa pluralité (hébergements touristiques, animations, etc.), mais aussi sa continuité (accueil et information, hébergement, etc.). Il s’agit aussi de proposer un produit à tous les publics (familles, individus, groupes scolaires, etc.). Le résultat a été de structurer trois circuits «Nature» thématiques ponctués de points d’arrêt valorisés par des aménagements et équipements touristiques.

La destination Casablanca-Settat possede les infrastructures de ses ambitions internationales

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Casablanca – Settat est dotée d’une excellente infrastructure de base, un réseau routier et autoroutier performant (plus de 40% de la mobilité nationale), trois ports assurant près de 70% des échanges extérieurs du Maroc, un aéroport international en liaison avec plus de cent capitales mondiales. Elle est la Région marocaine la plus connectée.
La Région dispose de l’aéroport international Mohammed V, considéré comme un hub aérien, à 30 km au Sud de Casablanca. Il est le principal aéroport du Maroc et le quatrième en Afrique, avec de bonnes performances en matière de trafic (près de 8,7 millions de passagers accueillis à fin octobre 2019. Il s’accapare aussi près de 40% du volume global du trafic commercial national. La croissance régulière de son activité sera confortée par la remise en exploitation du Terminal 1, qui peut désormais recevoir jusqu’à 7 millions de passagers par an, ce qui porte la capacité totale de la plateforme à 14 millions de voyageurs à l’année.
La Région se trouve au centre d’un réseau routier, autoroutier et ferroviaire important qui la met en connexion avec de nombreuses autres destinations.
Le réseau ferroviaire de Casablanca présente une richesse indéniable, avec deux gares principales, Casa-Port et Casa-Voyageurs, et permet d’interconnecter plusieurs périphéries de Casablanca.
La nouvelle gare de Casa-Port s’inscrit dans la recomposition urbaine et accompagne la croissance du trafic de voyageurs tout en ouvrant des perspectives vers de futurs développements urbains.
Un réseau performant de tramway dessert l’agglomération de Casablanca. Il est opérationnel depuis décembre 2012.
D’autres infrastructures prévues dans le cadre du projet Wessal Casa Port sont en cours de réalisation, dont un nouveau port de pêche et un nouveau terminal de croisières au port de Casablanca, qui fournira des infrastructures de qualité aux navires en escale et augmentera la capacité d’accueil, comme le nombre de paquebots accueillis.