Plan d’action pour améliorer l’attractivité de la baie d’Agadir

Avec ses partenaires locaux et centraux, une étude a été réalisée pour mettre à niveau et valoriser la baie d’Agadir. Un plan d’action s’en est suivi, qui prône une nouvelle offre diversifiée. Il restructure la zone touristique en une oasis verte attractive, autour de quatre boucles (circuits) thématiques, jalonnées de nouveaux équipements d’animation touristique et d’aménagements innovants de nouveaux espaces publics. Les objectifs sont de moderniser l’image d’Agadir, comme destination privilégiée toute l’année. Il s’agit aussi de thématiser les séquences du front de mer, pour diversifier les offres touristiques et les ambiances autour du cœur du produit balnéaire. Enfin, ils visent à compléter l’expérience touristique balnéaire par des services nouveaux ciblés.

Les circuits thématiques, cœur du cluster, sont imaginés pour un séquençage dynamique de la corniche. Ils créent une dynamique et installent une relation directe qualitative entre corniche et oasis. Le promeneur vit des ambiances différentes, portées par les équipements, les animations et les nouveaux espaces de convivialité et de loisirs qui sont développés entre les hôtels

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Circuit du Commerce

Il débute à la Marina, longe la route de la plage, ses commerces et restaurants, et se termine avec la Place et les Halles de l’Océan et font le lien avec la ville. L’offre des restaurants sur la plage doit être réhabilitée et des opportunités sont proposées aux opérateurs privés

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Circuit des Loisirs

Il prend naissance au Club Med, englobe les hôtels Decameron Tafoukt, Royal Atlas, et s’achève sur une place reliant la route de l’oued Souss à la promenade. Aux franges des hôtels, on imagine des salles de jeux, des boutiques à thème, un parc de jeux, etc

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Circuit Culture

Entre la rue des Dunes et la promenade, le circuit bénéficie d’une porosité maximale entre les cinq hôtels installés. Il inclut le Palais des Congrès, qui mérite une mise en scène urbaine attractive. On envisage ici une médiathèque ludique, des cafés de lecture, un planétarium ou des ateliers de création pour enfants

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Circuit Sports & Bien-être

Au Sud, profitant du parc Bélière ouvert sur l’Océan, proche des quartiers résidentiels et des hôtels de Founty, le circuit présente un attrait majeur (promenade, baie d’Agadir…). Des parcours de santé traversant le parc, des magasins d’articles sportifs, des clubs de sports nautiques (kitesurf, kayak de mer…) et un centre de bien-être et remise en forme devraient s’y installer

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Un Programme pour réinventer Agadir

Ce programme redonne à l’espace public toute sa place comme lieu de promenade, rencontre et détente. Le parcours est ponctué d’évènements urbains (loisirs, magasins…) et rythmé par les boucles thématiques successives. Les unités hôtelières existantes sont ouvertes sur la plage. D’autres actions contribuent à réinventer Agadir, à moderniser son image, mais aussi à l’installer comme destination touristique privilégiée toute l’année, avec la baie comme espace unique, homogène, fonctionnel et apaisé. Les axes à développer sont l’aménagement des voies et cheminements et la création des espaces verts et enrichir les espaces publics (mobilier, parkings…)

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Signalétique

Son rôle est de guider le promeneur sur les parcours et de l’amener à découvrir les lieux publics d’animation au long de la baie. D’un design harmonisé à l’image de la cité, elle délivre des informations directionnelles, avec les temps de parcours

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Mobilier urbain et éclairage

Chaque tronçon d’espace public recoit un traitement harmonisé à son environnement, en vue de faire de la baie un espace de déambulation agréable, offrant le confort et la sécurité nécessaires

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Plan d’aménagement en séquences

Le plan d’aménagement repositionne la plage d’Agadir avec des séquences d’activités proposées pour l’animer, aux thématiques variées

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Séquence Plage de ville

De Porte Marina à Porte d’Oufella, des zones d’activités pour enfants et adultes, mixées à des aires de détente

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Séquence Festival

Face à la Place de l’Océan, un espace pour l’accueil de grands événements

Coming Soon

Séquence Loisirs et Culture

De l’hôtel Royal Atlas à la Porte Med, des aires de jeux, ateliers, biblio-kiosques…

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Séquence Ludique

Entre les hôtels Les Dunes d’Or et Beach Club, des parcs de jeux, des activités ludiques et de découverte du milieu naturel

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Séquence sportive

De l’hôtel Sofitel à la Porte Lahwar, des terrains de beach volley et football, des aires de sport et fitness, un skatepark et d’autres activités de plein air.

L’étude propose de relier la ville à la plage urbaine par sept portes sur les axes jugés majeurs reliant les points les plus importants

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Animation d’Agadir

Le renforcement de l’offre d’animation vise à capter de nouvelles clientèles (jeunes et familles notamment). Il est axé sur les jeunes car ils constituent un segment prioritaire en raison de leur intérêt particulier pour les destinations urbaines, pour la fête, plage et baignade et pour le sport, beauté des lieux, le dépaysement.

Cela implique d’améliorer et densifier l’offre, d’injecter des activités de loisirs et de fun, diurnes et nocturnes, et de hausser le standing de l’offre de loisirs. Il faut instaurer des mécanismes d’impulsion de l’investissement pour y parvenir. Sur la baie d’Agadir, des actions transverses sont mises en place. Elles se font à travers la mise à niveau de l’offre de restaurants sur la baie. Il est prévu aussi de hausser le standing des quatre boucles, avec incitation financière publique aux restaurateurs inscrits dans cette démarche ; de mettre en relation des propriétaires et certaines franchises nouvelles ;et d’accompagner des porteurs de projets (financement, marché et compétences)

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Restaurant et fun

Il s’agit de créer des restaurants «the place to be by night», avec incitation financière publique à ceux qui s’inscrivent dans cette démarche

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Allée des foodtrucks

Ce volet porte sur l’acquisition de dix foodtrucks à concéder à des acteurs privés pour créer de l’animation nocturne et diurne sur la corniche.

Pour chaque circuit thématisé, un plan d’action a été conçu pour développer l’animation. L’objectif est de faire d’Agadir une destination cosmopolite multi-loisirs.

En accompagnement, il est prévu de stimuler l’événementiel comme levier de développement pour faire connaître la destination et améliorer son attractivité ; étaler l’activité toute l’année, conquérir de nouvelles clientèles, « occuper le terrain», faire découvrir le territoire à différents moments de la journée…; et fidéliser la clientèle touristique, la renouveler et développer des publics spécifiques.

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Founty Baie des Palmiers, futur cœur du tourisme

La Cité Founty devient le nouveau centre touristique d’Agadir, avec une grande qualité urbaine et une capacité de 16 000 lits. Les efforts déployés par l’Etat visent l’aménagement des 266 hectares du site pour accueillir les investisseurs du secteur tant dans l’hôtellerie que dans l’animation. Des projets ambitieux sont proposés mettant à contribution le privé et permettant la création d’emplois. Ses principales composantes : un centre commercial (hypermarché, grandes surfaces spécialisées, commerces, restauration et espaces de loisirs), des bureaux et une Médina.

Dans le cadre du partenariat public-public, il est prévu la réalisation sur 6 ha d’un parc sportif, de loisirs family-friendly et de santé, pour compléter cette offre

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Agadir City Center, le nouveau poumon économique

La SMIT a démarché le groupe Maghribia Lil Istitmar pour développer Agadir City Center, un investissement de 1,5 MMDh qui dotera la ville d’un espace multi-fonctionnel composé d’un Palais des Congrès, un Parc des Expositions, un Business park avec bureaux et restauration, un hôtel 5* (300 lits) sous l’enseigne Marriott et 12 ryads, en plus d’un mall de loisirs (7 salles de cinéma, bowling, kids park, grand jardin, foodcourt) et d’une esplanade circulaire

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Parc des Expositions d’Agadir, très attendu et iconique

La Région connaît un fort dynamisme économique. Quatrième pôle économique du Royaume, elle est le quatrième contributeur aux exportations nationales grâce à ses liens avec l’Europe et à sa zone franche. Le besoin est là ; des rencontres professionnelles importantes l’ont montré (Salon International des Fruits & Légumes, Salon International de la Pêche – Halieutis, Salon National des Métaux).  Le positionnement d’Agadir est donc favorable au segment MICE, d’autant plus que la destination disposera d’un Palais des Congrès aux standards internationaux et d’hébergements de qualité : en ville, avec l’achèvement de la Cité Founty, ou à Taghazout. Le Parc des Expositions, future icône architecturale d’Agadir, comportera des halls d’exposition modulables, des espaces annexes et des installations d’une totale modernité

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Centre d’Information d’Agadir, incontournable !

En front de mer, sur la corniche, ce Centre est développé par la Société de Développement Régional du Souss Massa afin de sensibiliser et informer tous les publics

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Kasbah d’Agadir Oufella, une priorité en marche

Dans le cadre du renforcement de son attractivité, les fouilles et les remparts doivent être réhabilités. Le projet prévoit une reconstruction fidèle (matériaux, techniques, architecture…) et des équipements (restaurant, kiosques, sanitaires, etc.). A cette démarche collabore un collège d’archéologues, historiens, rescapés du tremblement de terre, la société civile et le ministère de la Culture

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Médina d’Agadir, ou Médina Polizzi

A 4 km au Sud d’Agadir, ce grand village à la superbe architecture respecte l’art millénaire de la pierre développé dans l’Anti-Atlas et l’Atlas. Il valorise l’artisanat local et le patrimoine berbère (maçonnerie de pierres rouges d’Argana, blanches d’Agadir, jaunes de Salé, ardoise verte d’Anzi et rondins d’eucalyptus aux plafonds). Dans cet univers ocre et sable, tous les corps de métiers sont présents. Un amphithéâtre accueille des activités culturelles

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Hôtellerie de plein air

Elle se développe. Le projet Souss Camp est réalisé sur un terrain de la Commune d’Agadir (32 ha) au Nord de la Kasbah d’Oufella. Il contribue à diversifier l’infrastructure d’hébergement touristique de plein air de haute qualité, grâce à un camping de haut standing avec ses emplacements (pour tentes, caravanes, camping-cars, ou habitations légères de type mobil-home ou chalet) et ses annexes, ainsi qu’un espace pour colonies de vacances (hébergement, restauration, ateliers, animations, sports et jeux) ; et un parc aquatique (attractions, animations, restauration, commerces et services).

L’investissement contribue à plusieurs centaines d’emplois directs et quelques milliers indirects

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Rénovation du parc hôtelier d’Agadir

Le parc hôtelier a vieilli ; à Agadir, près de la moitié des unités nécessitent une rénovation, une opportunité pour les opérateurs qui comptent s’y investir. L’Etat compte appuyer et accompagner la réhabilitation des unités hôtelières pour améliorer leur compétitivité et redynamiser l’attractivité touristique par rapport aux tendances internationales Il compte aussi diversifier le produit, introduire la thématisation et encourager l’innovation.

Le budget global est fixé à 120 MDh sur la période 2020-2022

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Tourisme médical

Capitaliser sur la complémentarité entre tourisme et santé permet à Agadir d’améliorer sa saisonnalité et de diversifier son offre. Il s’agit de créer une offre de tourisme médical autour de différentes spécialités. Plusieurs projets sont envisagés : CHU et Faculté de Médecine, cliniques pluridisciplinaires, village médical Tasweek… Développer cette offre passe par la mise à niveau et l’adaptation des équipements de la ville, de l’offre hôtelière et des hébergement existants ; et une nouvelle offre d’hébergement touristique adaptée, de catégorie 4*

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