Circuit nature

Route de Mesguina

Il propose une expérience écotouristique unique à 5 km d’Agadir, au pied du Haut-Atlas, permettant de découvrir l’orangeraie, de petits villages traditionnels, des zaouïas, les techniques architecturales et les modes de vie vernaculaires.

Jusqu’au XIXème siècle, les caravanes sahariennes traversaient Mesguina, un passage franchi depuis longtemps comme en témoignent les vestiges almoravides et saâdiens (fort d’Aglagal, mosquée de Timezguida Ougard, cimetière saâdien…) et quelques traces archéologiques néolithiques. Le cimetière accueillait les moudjahidines tombés contre les Portugais pour libérer Agadir (1505/1541). Le fort d’Aglagal, dont subsistent quelques vestiges, daterait des Almoravides, quand Youssef Ibn Tachfine voulait protéger les routes commerciales.

Mesguina est de plus en plus fréquentée par les touristes amateurs de nature, auxquels s’adressent l’Ecolodge Atlas Kasbah, le Paradis Nomade, etc. La route d’accès est riche en sentiers, le long des vallées ou sur les pentes abruptes avec des paliers. Ils permettent des randonnées (pédestres, en VTT, etc.) pour découvrir les traditions berbères, la flore et la faune, les paysages et les sites fossilifères.

Sur ce circuit, en plus des réhabilitations programmées par la Région (fort d’Aglagal, mosquée de Timezguida Ougard et cimetière saâdien), sont prévues une signalétique touristique et la valorisation du site de la source chaude, Aïn Skhona

Plages et littoral Nord

Il permet aux visiteurs de profiter des potentialités touristiques balnéaires et de séjours axés sur le soleil, les plages et le sport. En plus des spots de surf très prisés, une dizaine de plages sont à découvrir sur le littoral Nord d’Agadir. Sur cet écosystème riche, à développer, sont prévus une signalétique touristique, l’aménagement des accès aux spots de surf et l’appui aux activités sportives nautiques. Ce circuit permet aussi la découverte de villages typiques et de beaux paysages naturels

Dans les secrets des Igoudars

Les igoudars témoignent d’une histoire ancestrale et d’une culture architecturale et sociétale. Ce sont des greniers collectifs en forme de citadelles, surveillés par un «lamine», littéralement «homme de confiance». On y stockait les récoltes (blé, maïs, orge), l’huile, les bijoux et les documents précieux. Fortifiés, ils protégeaient contre le brigandage. La gestion des igoudars révèle une organisation hors pair. L’homme qui veille sur le grenier est payé par les habitants, avec une part de leurs récoltes. Ces greniers collectifs se comptent par centaines dans la région. Au départ d’Agadir, plusieurs sont facilement accessibles à moins d’une heure de route de Aït Baha. Ce circuit de découverte mettra en réseau ceux déjà réhabilités par le Conseil Régional et d’autres partenaires locaux (associations, population, Communes, etc.)

An,Agadir,-,Plural,Igoudar,,Igudar,,Igidar,-,In,The

Route des Empires

La route vers Taroudant rejoint la vallée de Tiout et ensuite Igherm, dans un paysage quasi-minéral, avant de glisser de palmeraie en palmeraie dans l’Anti-Atlas, jusqu’à Tata : toute l’histoire des dynasties marocaines… Pour enrichir l’offre sont prévus une signalétique, des composantes d’informations et d’animations

Vallées des Délices

Perchée à 1 200 m d’altitude, Tafraout offre à ses visiteurs des sites d’une rare beauté. Elle est aussi un paradis des géologues avec ses cirques montagneux et ses rochers aux formes étonnantes. Biodiversité et paysages riches, de la plaine fertile du Souss aux montagnes de granite rose de l’Anti-Atlas, tout suggère la randonnée (pédestre, équestre ou en VTT) et les sports d’aventure (escalade, parapente).

Elle est également connue pour ses hauts lieux de mémoire, comme les villages d’Illigh, Sidi Ahmed Ou Moussa, Aglou, et par son patrimoine culturel. Pour enrichir l’offre sont prévus des leviers au développement touristique avec une signalétique touristique selon la charte graphique nationale et des composantes d’information et d’interprétation et des animations

Trésor des Palmeraies

Ses ressources naturelles abondantes et sa culture pourraient en faire un produit d’appel pour l’arrière-pays de Tata. Il est caractérisé par son artisanat prodigue remarquable, dont la vannerie parmi les principales activités féminines (corbeilles, plats, plateaux, nattes…), des tapis connus pour leur texture fine, l’intensité et la chaleur de leurs couleurs, la poterie, et la bijouterie d’argent. On y trouve aussi des sites archéologiques et des gravures rupestres. Entre Foum Zguid et Lmhamid, le vaste lac Iriki, autrefois salé, fut longtemps alimenté par l’oued Draâ. Des fossiles ont été retrouvés. Il est aussi sur le passage des circuits en 4×4 vers le Sud.

Des leviers au développement touristique enrichiront l’offre par la signalétique touristique et les composantes d’information et d’interprétation autour d’une maison d’accueil touristique à créer à Foum Zguid. A cela s’ajoutera la composante animation

Parc National Souss Massa

Le projet de valorisation de ce Parc au Sud d’Agadir a été développé par la SMIT ; ses 33 800 hectares abritent des espèces ornithologiques rares, dont le fameux ibis chauve. La flore varie selon l’eau disponible : des zones désertiques et rocheuses, certaines dotées d’une végétation variée d’euphorbes et d’eucalyptus, d’autres avec des palmiers au long de la rivière. Ses richesses et sa proximité d’Agadir en font l’un des Parcs importants du Maroc.

La SMIT a proposé le concept The Blue Safari – une expédition au cœur du Parc – pour créer une nouvelle offre d’animation et d’hébergement. Ce circuit de près de 80 km relie Agadir à sept sites du Parc et propose un produit touristique intégré (hébergement & animation). Avec ses nombreux points d’arrêt, il peut être parcouru en une seule (ou plusieurs) journée(s) et traverse quatre zones d’animation, avec possibilité d’hébergement sur place :

  • LudoNature, dédiée à la découverte, au plus près, des animaux, principalement autour d’un parcours Safari de découverte immersive de la faune et de la flore, d’un Centre d’interprétation et d’un hébergement insolite (un hôtel à Tifnit, de faible densité, offrant trois expériences uniques basées sur l’authenticité, l’intégration et le développement durable) ;
  • la Rivière aux Oiseaux (le long de l’oued), selon les concepts-phares Rivéo, Parc éclaté d’interprétation ornithologique et fluviale, hébergement…
  • Sciences & Aventures (en immersion entre découverte, aventure et apprentissage) mettant en œuvre les concepts-phares de loisirs Chlorophylle Camp, hébergement…
  • une zone de rencontre des populations du Parc, avec ses concepts-phares Creative Valley, parcours d’immersion créative parmi les communautés locales, hébergement (Sidi R’bat)…

Le tourisme culturel permet de découvrir les patrimoines d’une destination ainsi que ses habitants. Il englobe la visite de sites et bâtiments historiques, mais aussi le tourisme religieux, les festivals et autres manifestations culturelles, la gastronomie, les musées, monuments, galeries d’art… tout ce qui révèle l’identité d’un lieu et d’une collectivité. Il peut être d’ordre matériel ou immatériel.

Avec les acteurs locaux (notamment Tiznit et Taroudant), la SMIT finalise un plan d’action pour valoriser les actifs patrimoniaux des Médinas, diversifier l’offre touristique et mettre en valeur le potentiel culturel riche et varié de la destination