Jardin Jnane Sbil

Créé au XVIIIème siècle par le Sultan Moulay Abdallah, il compte plus de 3 000 espèces végétales, dont certaines très rares, réparties en jardins thématiques. Il est ouvert au public, réhabilité depuis 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Des expositions sur l’art ou les traditions enrichiront la visite, ainsi que l’aménagement de promenades autour d’œuvres d’art et de parcours. Des musiciens, plasticiens et troupes théâtrales se produisent dans ce jardin.

Soon

Musée Dar Batha

Ce palais hispano-arabe datant de la fin du XIXème siècle abrite une grande collection d’art et d’objets traditionnels. Les céramiques y sont exceptionnelles, avec des pièces du XIVème siècle à nos jours ; la plupart portent la fameuse couleur bleue caractéristique de la ville de Fès. Le jardin, de style andalou, est agrémenté d’orangers et chênes verts. La restauration du bâti, l’aménagement des abords et la valorisation des collections renforceront l’attractivité de ce musée.

Fes,,Morocco,-,30,June,,2019:,The,Courtyard,To,Dar

Dar Pacha Tazi

Construit au début du XXème siècle, ce palais est spécifique par ses multiples pavillons et kiosques. De hautes personnalités du Royaume y ont résidé. Son jardin, en parcelles rectilignes aux garde-corps de bois et ferronnerie, ses multiples fontaines, vasques et bassins, ses arbres (orangers, pins d’Alep, palmiers dattiers, cyprès, lauriers) offrent une escapade rafraîchissante.

Fez,,Morocco,-,July,,2016:,A,Picture,Of,The,Interior

Centre International de Promotion de l’Artisanat

Cette belle demeure restaurée, d’une grande richesse décorative, accueille le Centre International de Promotion de l’Artisanat chargé de préserver les techniques artisanales et de former des artisans aux exigences contemporaines.

Soon

Palais El Mokri

En pleine Médina, il valorise la finesse du travail des ébénistes, maîtres zelligeurs et sculpteurs sur plâtre. Le Palais El Mokri forme des artisans aux arts traditionnels.

Fez,,Morocco,-,July,19:,The,Courtyard,Of,The,Palais

Ryad Mokri

Très vaste, cet édifice du début du XXème siècle s’organise autour d’un patio découvert, avec de grandes salles coiffées de splendides coupoles de bois sculpté et peint, des fontaines murales ornées de zellige et des vasques en marbre.

Soon

Dar Adiyel

Ancienne résidence du Gouverneur de Fès, cette bâtisse du XVIIIème siècle devint propriété de l’État au XIXème siècle. On peut visiter les appartements, l’écurie et le magasin des vivres. Le Conservatoire de la musique andalouse marocaine occupe ce luxueux palais restauré en 1993.

Soon

Palais Mnebhi

Bâti au début du XXème siècle, oeuvre de Mehdi Mnebhi, Ministre de la Défense du Sultan alaouite Moulay Abdelaziz, l’édifice a conservé sa splendeur, avec son grand patio couvert de zellige et deux fontaines, l’une en marbre au centre, l’autre murale en zellige. Il abrite un restaurant et accueille des séminaires et conférences.

Fez,Morocco,Apr,5,2012,,Interior,Courtyard,At,Dar,Adiyel

Dar Ba Mohamed Chergui, ou Dar Al Amane

Ce ryad achevé au début du XXème siècle marie nature et géométrie. Il comporte de nombreuses annexes. Dar Lkbira se distingue par sa fontaine murale et ses trois grandes salles à coupoles autour d’un patio revêtu de marbre et zellige. Le jardin, d’une conception rare, entre trois somptueuses galeries, se subdivise autour de trois fontaines en marbre qui rendent l’ensemble spectaculaire.

Soon