Muraille du Palais Royal

Percée de portes monumentales, renforcée de borjs, elle illustre une technique constructive répandue au Maroc – la tabiya – où les matériaux (terre, chaux, pierre) sont travaillés dans un coffrage en bois. Elle marque le paysage urbain de Fès Jdid.

Soon

Bab Mahrouq, ou Bab Chariâa

Edifiée par le Calife almohade Al Nassir au début du XIIIème siècle, cette porte monumentale restaurée grâce au mécénat est coudée comme ses homologues almohades et couverte d’une coupole en briques pleines traditionnelles. Un Centre d’information sur le patrimoine y a été développé. L’entrée, pourvue d’un arc brisé, sans ornement, jouxte un borj carré cerné de merlons.

Berber,Architecture,And,Fortified,Walls,Around,Bab,Al,Mahrouq,Gate,

Kasbah Chrarda et ses murailles

Elle accueille aujourd’hui un hôpital et des écoles. Rectangulaire, elle fut bâtie au XVIIème siècle par le fondateur de la dynastie alaouite, Moulay Rachid, pour abriter les tribus venues de l’Est qui l’avaient aidé à prendre Fès.

Soon

Borj Nord, ou Borj En Nur pour les Fassis

Ce bastion, distingué par son plan carré prolongé aux angles, coiffe une colline. Dû au Sultan saâdien Ahmed Al Mansour Addhabi, il est réaménagé en Musée dont les nombreuses galeries exposent une riche collection : canons, épées, lances, fusils, étendards…

Military,Museum,In,Fes,,Morocco

Tombeaux mérinides

La colline Al Qolla fut choisie pour implanter une nécropole royale mérinide : de 1361 à 1398, les successeurs d’Abou El Hassan y ont été inhumés. Demeurent quelques vestiges. La vue sur Fès El Bali et la vallée du Sebou est féérique.

Soon

Borj Al Kawakib

Ce bastion de l’époque mérinide renforce le rempart almohade au Nord de la Médina.

Soon

Borj Sud

Bâti sur une colline par le Sultan Ahmed Al Mansour, l’édifice combine tours, murailles et pièces voûtées. Construit en pisé, briques pleines et moellons, sa solidité impressionne. Le site, qui offre un panorama magnifique sur la Médina et alentour.

Soon