Place Boujloud, historique

Point de départ de la plupart des circuits thématiques en Médina, elle a été pavée et aménagée. Cette place gagnerait ainsi à être développée en un cœur de vie animé, avec :
• un kiosque d’information et trois stands de vente de produits dérivés ;
• deux stands de restauration avec les spécialités locales ;
• des spectacles de rue (reconstitutions historiques, manifestations musicales…) ;
• des projections scéniques nocturnes et une mise en lumière des remparts.

Outside,Prison,De,Kara,Or,Kara,Prison,,A,Vast,Subterranean

Bab Boujloud, principale entrée de la Médina

Connue par ses céramiques bleues et vertes, elle exprime un grand savoir-faire architectural et artisanal. Son illumination la nuit tombée est prévue.

Soon

Répartiteur d’eau de Boujloud

Composante du système hydraulique complexe développé par les Almoravides au XIème siècle, perfectionné par les Mérinides aux XIIIème et XIVème siècles, le répartiteur diffusait l’eau ramenée de l’oued Fès. Un Centre d’interprétation y est prévu.

Soon

Tannerie Sidi Moussa

Dans le cœur historique de la Médina, cette tannerie datant de l’époque Idrisside, récemment restaurée, sera ouverte aux visites suivant un circuit d’interprétation interne.

Soon

Médersa Bouanania

C’est la plus grande de la Médina, bâtie au XIVème siècle par le Sultan mérinide Abou Inan en l’honneur de son épouse. A Fès, c’est la seule dotée d’un minaret et richement ornée de poèmes sculptés sur ses murs. Autrefois, les recettes de ses boutiques servaient à entretenir la médersa. Elle gagnerait en attractivité par sa valorisation: signalétique d’interprétation, audioguides, brochures, expositions d’objets anciens et animations…

Fes,,Morocco,-,February,27,,2016:,The,Al-attarine,Madrasa,Is

Horloge hydraulique

Composante majeure du système hydraulique de la Médina, elle suscite l’intérêt des visiteurs. Sa réhabilitation est prévue; comme animation permanente, elle enrichira l’offre touristique du circuit.

Soon

Talâa Sghira

C’est l’une des principales artères de la Médina. Elle relie le centre à Bab Boujloud et abrite des commerces. Des travaux de mise à niveau urbaine contribuent à la réfection des auvents et devantures des boutiques, des voiries et du pavage, ainsi que l’adressage des ruelles attenantes.

Soon

Complexe Nejjarine

Restauré récemment, il comporte une auberge traditionnelle, une source d’eau avec une seqaya, le souk des artisans du bois ainsi que le foundouk Nejjarine où siège le Musée des arts et métiers du bois, avec des outils traditionnels et des pièces anciennes et contemporaines.

Fes,,Morocco,-,March,02,,2017:,Interior,Of,The,Jewish

Souk Henna & Maristane

C’est l’un des plus vieux marchés de la Médina où se vendent depuis des siècles henné et plantes médicinales. Un atelier de tatouage au henné initie à cette grande tradition locale.
Sur la place du Souk s’élève le Maristane de Sidi Frej fondé au XIIIème siècle, il regroupait plusieurs spécialités médicales et les meilleurs médecins y enseignaient. Cette bâtisse atypique désaffectée sera réhabilitée et valorisée en un Centre d’interprétation de la médecine ancienne, avec exposition de tableaux, reconstitutions et objets liés à la médecine ancienne, restaurant de spécialité marocaine dans un cadre évoquant la médecine.

Soon

Mausolée Moulay Driss

Il abrite le tombeau d’Idriss II, fondateur du Maroc et de la dynastie Idrisside, il accueille de nombreux pèlerins. Le Mausolée, monument le plus riche en décors au Maroc, et son sanctuaire sont entièrement restaurés.

Fez/morocco,-,Mars,13,,2020;,People,Hanging,Around,The,Medina

Foundouk El Berka

Bâti au XIIIème siècle, il a été restauré à l’identique dans le cadre du programme «Artisanat et Médina de Fès», et accueille désormais le Centre de créativité artisanale féminine.

Soon

Foundouks Chemmaine & Sbitriyine

Ces deux foundouks, datant du XIIIème et XIVème siècles, ont été rebâtis à l’identique dans le cadre du programme «Artisanat et Médina de Fès». L’ensemble abrite le Centre de culture et d’artisanat haut de gamme.

Soon

Médersa Cherratine

Construite en 1670 sous le premier Sultan alaouite, Moulay Rachid, son style et sa sobriété la distinguent. Sa valorisation touristique repose sur une signalétique d’interprétation, avec audioguides et brochures, exposition d’objets anciens et animations (ateliers de lecture et d’écriture).

Fez,,Morocco,-,13.11.19:area,For,Washing,At,The,Entry,Of

Dar Al Mouakkit

La tour fut érigée sous le Sultan mérinide Abou Inan afin d’observer le ciel. La maison attenante abritait le Mouakkit chargé de fixer les horaires de prière. Récemment réhabilité, l’édifice est désormais un Centre d’initiation à l’astronomie, avec notamment une exposition d’instruments (astrolabe, cadran solaire, globe…).

Soon

Mosquée Quaraouyine

L’une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman, elle fut la première Université du Maroc à accueillir Ibn Khaldoun, Ibn Al Khatib, Averroès, Léon l’Africain… Son style illustre l’influence andalouse, notamment les baies et le dôme, avec les premiers décors floraux andalous au Maroc.

Fez,,Morocco,-,April,6,2017,-,View,At,The,Courtyard

Médersa Mesbahya

Construite en 1347, elle porte le nom d’Abou Mesbah, savant de la Grande Mosquée voisine, qui y enseigna. Spécialisée en sciences religieuses, son magnifique bassin de marbre andalou la distingue. Récemment réhabilitée, elle héberge des oulémas enseignant à l’Université Quaraouyine.

Soon

Foundouk Staouniyine

Reconstruit à l’identique dans le cadre du programme «Artisanat et Médina de Fès», puis converti en Centre d’innovation de l’artisanat du tissage, il doit son nom aux commerçants venant de la ville de Tétouan, ses principaux usagers.

Soon

Bibliothèque Quaraouyine

Fondée sous le règne du Sultan Abou Inane Al Marini, riche de 30 000 volumes et accessible au public, c’est un haut-lieu du patrimoine scientifique et culturel universel restauré grâce à une initiative gouvernementale.

Soon

Ancienne agence de Bank Al Maghreb

D’une belle architecture, elle est restaurée et convertie en Musée de la monnaie.

Soon

Dar Lazrak

Bâtiment exceptionnel du XVème siècle, de l’époque mérinide, ses qualités décoratives et artistiques en font une prestigieuse demeure historique, restaurée à l’identique.

Soon

Médersa Seffarine

Elle est la première de l’époque mérinide, construite en 1276 par le Sultan Abou Youssef Yaâcoub. Sobre, sa salle de prière décalée et son minaret distingué la caractérisent. Restaurée, elle héberge des étudiants de l’Université Quaraouyine.

Soon

Souk Aouadine

Ce souk historique réunit des artisans d’objets à base de bois, notamment les outils agricoles. Les auvents et devantures des magasins ainsi que les sols ont été réhabilités, dans le cadre les actions d’amélioration de l’environnement urbain de la Médina.

Soon

Pont Terrafine

C’est l’un des ponts historiques de la Médina, édifié par l’émir Zénète Dounas au XIème siècle. Ce bel ouvrage récemment restauré est le premier pont commercial au Maroc ; 25 magasins occupent ses deux versants.

Soon

Place R’Cif, l’une des principales places de la Médina

Elle dessert le quartier R’cif et ses activités artisanales. Réaménagée pour valoriser ses qualités architecturales, urbanistiques et environnementales, elle a gagné en attractivité touristique.

Soon