Camélodrome pour les dromadaires

Situé sur la Commune de Dcheira, c’est un champ de course pour les dromadaires.

Camel,Race,At,Al,Wathba,In,Abu,Dhabi,,Uae

Ancienne caserne militaire espagnole de Dcheira

Située au Nord de Laâyoune, elle a participé au dispositif mis en place pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Soon

Oasis Lamssid

Elle est située sur le lit de la rivière Sakia El Hamra, à 15 km au Sud-Est de Laâyoune sur la route de Es-Smara. La fraîcheur de son climat, la douceur de son eau et ses palmiers attirent beaucoup de personnes en quête de nature. La prédominance du sable confère au site un caractère dépouillé, austère et uniforme, d’où cette oasis surgit comme une promesse de vie. Lamssid symbolise la symbiose entre les nomades et la nature. Le paysage marque l’imaginaire des touristes, comme un lieu de bonheur et de paix. Ses potentialités touristiques ont attiré des investisseurs : Lamssid dispose d’un restaurant traditionnel et d’hébergements pour passer d’agréables moments.

Abu,Dhabi,,Uae,-,August,2019:,Exterior,View,Of,A

Sahat El Mechouar

Bordée de palmiers et agrémentée de quatre magnifiques monuments – un à chaque angle – elle abrite des évènements chaque année. Cette somptueuse place constitue le centre-ville d’où rayonnent les grands axes. L’artère principale, vers l’Est, dessert les quartiers les plus vastes et les plus récents, où sont implantés les principaux équipements (mosquée Moulay Abdelaziz, Palais des Congrès, des sièges administratifs, etc.). L’artère Nord-Sud ouvre sur l’ancien centre (avec la Préfecture et la Municipalité), les quartiers à l’Ouest de la ville, les principales installations sportives, le complexe Cheikh Mohamed Laghdaf et, au Sud, l’aéroport Hassan Ier. De nombreux chantiers sont déjà lancés, dont les travaux pour aménager la place Oum Saad, avec la construction d’un Centre de conférence, d’un grand théâtre, d’un parc de jeux pour enfants et d’espaces verts.

Soon

Musée des Arts Sahariens

Il occupe un espace de la Maison de la Culture de Laâyoune, bâtiment construit en 2001 qui abrite également le Musée de la Résistance, la Direction Régionale de la Culture, un Conservatoire de musique, ainsi qu’une salle polyvalente. Le Musée est ethnographique, au parcours thématique. Il fait découvrir des objets témoignant de la richesse des traditions et savoir-faire des habitants. Les œuvres exposées sont réalisées à partir de matériaux locaux (cuir, bois, textile et métal surtout). Le Musée abrite des photographies de sites archéologiques, des selles et autres accessoires de dromadaires… avec une école coranique et une tente sahraouie reconstituées. On y trouve aussi des bijoux, des costumes et des instruments de musique, ainsi que des objets d’artisanat local, en cuir notamment.

Erg,Chebbi,,Sahara,Desert,,Morroco,-,September,25,,2014:,Unidentified

Plage Foum El Oued

A 20 km au Sud de Laâyoune, la plage Foum El Oued est considérée comme l’une des plus belles plages du Royaume. Etendue sur 11 km, elle est la plus importante de la Région, avec une infrastructure touristique significative : un grand hôtel, des résidences d’été et des villas. Ses vagues attirent les surfeurs et les amoureux des sports de glisse du monde entier. L’endroit est idéal pour la pêche sportive.

Soon

Port de Laâyoune

C’est le principal port polyvalent de la région, dont l’activité commerciale est composée essentiellement d’importations d’hydrocarbures et d’exportations de phosphate et de sable. Il est également le premier port de pêche du Royaume, avec environ 43% des débarquements de la pêche côtière. Les ports de Laâyoune et Dakhla captent l’essentiel du trafic portuaire commercial du grand Sud ; le port de Laâyoune traite 89% du trafic commercial portuaire de la Région.

Laayoune,Port,Marocco

Un Centre d’interprétation de la vie nomade

Equipement culturel de proximité, il a pour objectifs de sensibiliser, informer et former tous les publics au patrimoine matériel et immatériel lié à la vie des nomades, spécifiquement autour de Laâyoune. Le riche héritage collectif lié à la culture nomade locale sera ainsi présenté, expliqué et mis en scène de manière interactive et innovante. Ce centre abritera plusieurs espaces dont un comptoir d’accueil et boutique et un espace multimédia et reconstitution de la tente nomade et des traditions.
Au-delà des éléments sur la vie nomade présentés au Centre, la thématique globale «Arts Sahariens» sera traitée par l’intégration dans l’espace multimédia de séquences en vidéo sur les coutumes et traditions sahariennes.

Inside,Of,Bedoiun,Temporary,Stretch,Tent,On,Agafay,Desert,,Morocco

Deux info-kiosques à Laâyoune

Le kiosque d’information touristique offre un espace d’accueil et d’information aux visiteurs. Deux kiosques seront créés à Laâyoune, l’un au Nord, l’autre au Sud, pour orienter les visiteurs (réseau routier et attractions touristiques environnantes) ; apprendre comment communiquer en situation d’urgence et où trouver l’information complémentaire (établissements de santé, équipements publics…).

Soon

Zone d’animation et d’activités sportives

Laâyoune, avec son patrimoine naturel riche et varié, présente un climat favorable à la pratique sportive. Activité d’animation touristique, elle renforce la promotion des autres activités de niche. Une zone d’activités sportives est donc prévue, avec accueil, restauration, animations (karting, paintball, moto…) et une zone aquatique.

Karting,Competition,Or,Racing,Cars,Riding,For,Victory,On,A

Boutiques d’exposition et de vente des produits locaux

La richesse de la production locale et les savoir-faire offrent un potentiel touristique intéressant pour développer des plateformes d’exposition et vente permettant la promotion et la mise en tourisme des produits de terroir. Ainsi, elles appuient également les associations et les producteurs locaux pour la création d’une boutique dédiée aux produits régionaux à base de lait chamelier ; et la mise en avant des principaux métiers d’artisanat, notamment le tissage du cuir.

Soon

Complexe familial de loisirs

Créer ce complexe familial de loisirs revient à réaliser une offre d’hébergement touristique et d’activités avec plusieurs composantes d’animation, à l’équilibre entre dépaysement et originalité.

Soon

Hôtel à thème écologique à Laâyoune

La Région est une terre d’écologie par excellence. Il est donc pertinent d’y réaliser un hôtel à vocation écologique ciblant les amateurs de pêche traditionnelle : un établissement thématique haut de gamme de 50 chambres, avec café-restaurant gastronomique, ateliers et boutiques de vente et d’exposition de produits locaux.

Qasr,Al,Sarab