Draz Derb Bensalem & Draz Rha Shems

Pour préserver les pratiques historiques de la Médina et valoriser les métiers artisanaux, les pouvoirs publics ont restauré ces lieux avec la mise en place d’un circuit d’interprétation dédié au tissage traditionnel.

Soon

Talaâ Kbira

C’est la plus grande artère commerçante de la Médina et le cœur battant de sa vie quotidienne. Âme du circuit de l’artisanat, elle a bénéficié d’une mise à niveau (dont la réfection des auvents et devantures des boutiques, celle des voiries…).

Soon

Foundouk Achich

Fondé au XVIème siècle, il recevait autrefois les commerçants avec leurs équidés. Récemment restauré à l’identique, il abrite une galerie d’exposition d’artisanat.

Soon

Foundouk Kaât Smen

Organisé sur deux niveaux autour d’un patio rectangulaire, il conserve partiellement ses commerces originels (beurre salé, miel, huile d’olive, viande séchée). Une galerie commerciale entoure le patio aux façades sobres.

Soon

Foundouk Kaât Smen

Organisé sur deux niveaux autour d’un patio rectangulaire, il conserve partiellement ses commerces originels (beurre salé, miel, huile d’olive, viande séchée). Une galerie commerciale entoure le patio aux façades sobres.

Soon

Foundouk Tazi

Ses façades intérieures sont nues hormis quelques arcs polylobés. Son utilisation a beaucoup évolué à travers l’histoire : aujourd’hui il abrite des artisans, notamment des fabricants de tam-tams, cordonniers, labchirs (artisans qui préparent le cuir des tam-tams).

Soon

Souk Aïn Allou

Cette rue marchande compte 65 boutiques. Jadis, des ventes aux enchères d’objets en cuir et en fer, notamment les vieux sabres, les étriers, etc, étaient organisées au niveau de ce Souk.

Soon

Souk El Bellagine

Allée rectiligne étroite bordée de petites boutiques, ce Souk était autrefois spécialisé dans les objets en bois, dont les serrures (qfal) et les patins que portaient jadis les Fassis en période de pluies (qbaqab). Certaines boutiques sont rénovées.

Soon

Sekkatine

Ici, femmes et hommes travaillent ensemble sur les selles de chevaux et accessoires d’apparat. Une mâallema (maître artisane) réalise l’ornementation, travail délicat de broderie, tandis que le mâallem (maître artisan) assemble les pièces de cuir.

Colorful,Leather,Poufs,Are,Sold,As,A,Souvenir,At,A

Souk Attarine

Très réputé à Fès, il s’étire le long d’une large rue rectiligne depuis la médersa Attarine. Jadis, on y vendait des produits d’épicerie et de médecine, certains utilisés par les médecins du Maristane. Quelques boutiques ont conservé la même activité.

Soon

Médersa Attarine

Ornée de marbre, zellige et bois de cèdre, sa porte monumentale de bronze la distingue. Construite en 1325 sous le règne du Sultan Abou Saïd Othman, elle hébergeait à l’origine des étudiants de l’Université Quaraouyine.
Fruit du savoir-faire des artisans mérinides, elle gagnerait à être valorisée par une signalétique d’interprétation, une exposition d’objets d’époque et des animations.

Fes,,Morocco,-,February,27,,2016:,The,Al-attarine,Madrasa,Is

Place Lalla Yedouna

Ce vaste ensemble de bâtisses, autrefois au cœur de l’économie de la Médina, a été restauré dans le cadre du projet “Artisanat et Médina de Fès”. Un foundouk abrite le Centre «Fès Heritage Center», espace de sensibilisation à la valeur patrimoniale de la Médina, ainsi qu’à la sauvegarde de cette cité-musée.
Pour valoriser la Place et renouer avec sa fonction initiale sont proposés une galerie commerciale avec des enseignes nationales et internationales; des spectacles et animations de rue pour prolonger le temps de la promenade ; des restaurants et des «pop-up stores» pour une halte autour de mets locaux.

Singapore,-,Singapore,-,April,20,,2017:,Indian,Heritage,Centre

Kissariat Al Kifah & les cinqs souks

La kissariat est une vaste halle commerçante spécialisée en textile, soieries, babouches et accessoires d’artisanat. Elle est proche de cinq souks également dédiés aux textiles traditionnels, avec de petites cours agrémentées d’arbres ou de fontaines.

Soon

Rue Mechattine

On y découvre une activité artisanale atypique et rare : le travail de la corne. Un seul artisan y subsiste, il attendrit la matière première amoncelée à ses pieds et la façonne sous la flamme devant les visiteurs.

Hair,Comb,Made,Of,Animal,Horn