L’ingénierie de la thématisation a permis de faire ressortir les produits touristiques permettant d’une part d’améliorer l’expérience touristique des visiteurs en quête d’un produit balnéaire dessaisonalisé (qualité) et d’autre part diversifier les produits (quantité) afin d’attirer de nouveaux segments de visiteurs.
La destination doit évoluer vers une fréquentation équilibrée sur l’année. Pour cela, la démarche consiste à piloter le mix-produit pour changer l’échelle de l’offre et proposer une pluralité d’expériences en toutes saisons.
Le premier défi est de faire évoluer l’image, d’une logique de « station » à celle de « destination » et de «marque». On capitalise sur la renommée de la marque « Agadir » pour diffuser le développement touristique dans l’espace et l’étaler sur l’année. La destination évoluera graduellement vers un cosmopolitisme extraverti, ouvert sur son environnement.
Le second défi consiste à passer du produit unique à une offre plus complète (destination cosmopolite), en proposant une pluralité d’expériences en toutes saisons. Construire une nouvelle offre comme un éventail de produits porteurs d’un nouveau souffle atténuera le caractère cyclique de l’activité touristique et assurera la croissance. Un nouveau profil, plus radieux et plus attrayant, s’esquisse : «Agadir, destination cosmopolite, la Baie des 4 saisons». Une destination active toute l’année