positionnement

L’ingénierie de la thématisation a permis de faire ressortir les produits touristiques permettant d’une part d’améliorer l’expérience touristique des visiteurs en quête d’un produit balnéaire dessaisonalisé (qualité) et d’autre part diversifier les produits (quantité) afin d’attirer de nouveaux segments de visiteurs.

La destination doit évoluer vers une fréquentation équilibrée sur l’année. Pour cela, la démarche consiste à piloter le mix-produit pour changer l’échelle de l’offre et proposer une pluralité d’expériences en toutes saisons.

Le premier défi est de faire évoluer l’image, d’une logique de « station » à celle de « destination » et de «marque». On capitalise sur la renommée de la marque « Agadir » pour diffuser le développement touristique dans l’espace et l’étaler sur l’année. La destination évoluera graduellement vers un cosmopolitisme extraverti, ouvert sur son environnement.

Le second défi consiste à passer du produit unique à une offre plus complète (destination cosmopolite), en proposant une pluralité d’expériences en toutes saisons. Construire une nouvelle offre comme un éventail de produits porteurs d’un nouveau souffle atténuera le caractère cyclique de l’activité touristique et assurera la croissance. Un nouveau profil, plus radieux et plus attrayant, s’esquisse : «Agadir, destination cosmopolite, la Baie des 4 saisons». Une destination active toute l’année

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MICE

Dans le monde, le segment MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) compte chaque année environ quelques milliers évènements. La destination a des atouts indéniables pour se positionner sur ce segment : position stratégique, infrastructure hôtelière, aéroport international et connexions de point à point. Agadir disposera d’un Palais des Congrès aux standards internationaux, d’un Parc des Expositions et d’hébergements de qualité

Shopping

A Agadir et alentour, le shopping est concentré dans les centres-villes et les souks.

Cette activité génère des retombées économiques. La stimuler nécessite d’accélérer la réalisation des Malls commerciaux de Founty, Agadir City Center, et créer la boucle commerciale proposée dans l’étude d’attractivité menée par la SMIT

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Animation diurne et nocturne

Elle est porteuse pour l’économie et le rayonnement de la destination. Composante importante du tourisme urbain, elle suscite toujours plus l’engouement des touristes. La vie nocturne et une ambiance urbaine tonique peuvent motiver le choix d’une destination : Agadir, ville festive, sera renforcée pour répondre à cette attente

Nature

La création d’un produit touristique dans le Parc National du Souss Massa, espace protégé, de grande valeur écologique et biologique près d’Agadir, gage une expérience touristique unique avec des retombées positives sur le Parc et la population.

Cet espace présente un potentiel écotouristique important à développer autour de la durabilité, entre découverte et aventure

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Plages

Un schéma directeur de mise à niveau des plages du littoral Nord a été réalisé et permet de conceptualiser un produit balnéaire et de loisirs toute l’année, à même d’engager les Communautés et leur population dans les principes de la durabilité. Des équipement, sportifs et de loisirs, des accès aménagés et un mobilier de standing séduisent les visiteurs : plus de 300 000 par an sont attendus dès 2030

Circuits thématiques

Des circuits touristiques thématisés s’appuient sur les potentialités de la destination. Des circuits «Nature» dans l’arrière-pays diversifient l’offre et valorisent le patrimoine culturel et artisanal des Médinas de Taroudant et Tiznit

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Tourisme médical

Agadir bénéficie d’atouts considérables pour se positionner sur cette niche et la développer : un facteur de la compétitivité touristique et un enjeu économique croissant. Une offre de tourisme médical structurée et organisée autour de plusieurs spécialités y sera créée

Des projets pour faire croître l’activité touristique

Atteindre la capacité litière critique repose sur de nouveaux projets structurants programmés. Le littoral, la baie d’Agadir, l’arrière-pays et les centres patrimoniaux sont concernés. Les perspectives de développement de la destination se basent sur un ensemble d’écosystèmes à renforcer et ceux déjà en place

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MICE

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Dans le monde, le segment MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions) compte chaque année environ quelques milliers évènements. La destination a des atouts indéniables pour se positionner sur ce segment : position stratégique, infrastructure hôtelière, aéroport international et connexions de point à point. Agadir disposera d’un Palais des Congrès aux standards internationaux, d’un Parc des Expositions et d’hébergements de qualité

Shopping

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A Agadir et alentour, le shopping est concentré dans les centres-villes et les souks.

Cette activité génère des retombées économiques. La stimuler nécessite d’accélérer la réalisation des Malls commerciaux de Founty, Agadir City Center, et créer la boucle commerciale proposée dans l’étude d’attractivité menée par la SMIT

Animation diurne et nocturne

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Elle est porteuse pour l’économie et le rayonnement de la destination. Composante importante du tourisme urbain, elle suscite toujours plus l’engouement des touristes. La vie nocturne et une ambiance urbaine tonique peuvent motiver le choix d’une destination : Agadir, ville festive, sera renforcée pour répondre à cette attente

Nature

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La création d’un produit touristique dans le Parc National du Souss Massa, espace protégé, de grande valeur écologique et biologique près d’Agadir, gage une expérience touristique unique avec des retombées positives sur le Parc et la population.

Cet espace présente un potentiel écotouristique important à développer autour de la durabilité, entre découverte et aventure

Plages

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Un schéma directeur de mise à niveau des plages du littoral Nord a été réalisé et permet de conceptualiser un produit balnéaire et de loisirs toute l’année, à même d’engager les Communautés et leur population dans les principes de la durabilité. Des équipement, sportifs et de loisirs, des accès aménagés et un mobilier de standing séduisent les visiteurs : plus de 300 000 par an sont attendus dès 2030

Circuits thématiques

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Des circuits touristiques thématisés s’appuient sur les potentialités de la destination. Des circuits «Nature» dans l’arrière-pays diversifient l’offre et valorisent le patrimoine culturel et artisanal des Médinas de Taroudant et Tiznit

Tourisme médical

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Agadir bénéficie d’atouts considérables pour se positionner sur cette niche et la développer : un facteur de la compétitivité touristique et un enjeu économique croissant. Une offre de tourisme médical structurée et organisée autour de plusieurs spécialités y sera créée

Des projets pour faire croître l’activité touristique

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Atteindre la capacité litière critique repose sur de nouveaux projets structurants programmés. Le littoral, la baie d’Agadir, l’arrière-pays et les centres patrimoniaux sont concernés. Les perspectives de développement de la destination se basent sur un ensemble d’écosystèmes à renforcer et ceux déjà en place

Infrastructures de transport

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La destination est dotée d’infrastructures modernes lui assurant accessibilité et connectivité. Agadir, est située idéalement à quelques heures des plus grandes villes et des principales infrastructures nationales.

Agadir bénéficie d’une bonne desserte routière. Le réseau régional est aux trois quarts revêtus.
Ce ratio s’améliorera grâce au deuxième Programme National des Routes Rurales.
La Région est aussi desservie par l’autoroute la reliant à Marrakech, deux voies expresses vers Taroudant et Tiznit,
et bientôt vers Guelmim
Agadir dispose d’un aéroport international connecté à de nombreuses villes d’Europe.
La connexion à l’international est forte de 60 villes, dont 40 européennes,
via 40 aéroports et 35 compagnies aériennes positionnées sur tous les segments.
Le port d’Agadir est le principal port au Sud du pays. Il offre de bonnes facilités de transit pour les passagers et les bateaux de croisière

Développement urbain d'Agadir (2020-2024)

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Le Programme de développement urbain d’Agadir (2020-2024), lancé en février 2020 lors d’une cérémonie présidée par Sa Majesté le Roi accompagné de Son Altesse le Prince héritier Moulay El Hassan, amorce une nouvelle évolution du rôle de la ville en tant que pôle économique intégré et locomotive régionale. Ce Programme mobilisera près de 6 MMDh d’investissement pour :

consacrer le positionnement de la ville et renforcer son attractivité ;
améliorer les indices de développement humain et les conditions de vie des populations, notamment dans les quartiers sous-équipés ;
renforcer les infrastructures de base et consolider le réseau routier urbain.

Le Programme se décline en six axes :

réaliser la première ligne du bus à haut niveau de service, reliant le port d’Agadir au quartier Tikiouine et aux zones industrielles proches, qui desservira le quartier administratif, le complexe universitaire Ibn Zohr et la zone industrielle de Tassila ;
renforcer les infrastructures et décongestionner la ville, avec notamment la première tranche de la voie de contournement Nord-Est reliant l’aéroport Al Massira au port commercial, l’aménagement d’ouvrages d’art et des nouvelles entrées de la ville à partir de cette voie, ainsi que l’élargissement de la voie expresse ;
aménager l’espace touristique d’Agadir et renforcer son attractivité (réhabilitation de la corniche, réalisation d’équipements publics – bureau d’information touristique, Musée Timitar, liaison ville-zone côtière, renforcement de la voirie et de l’éclairage – réhabilitation du parc La Vallée des Oiseaux, rénovation du mobilier urbain, création de circuits touristiques thématiques) ;
préserver l’environnement et aménager des espaces verts (créer deux parcs, mettre à niveau deux parcs), réhabiliter des jardins et places publiques et moderniser le mobilier urbain ;
promouvoir la culture et le champ religieux, protéger et valoriser le patrimoine ;
renforcer les équipements sociaux des quartiers sous-équipés, accompagner le développement démographique et urbain de la ville et améliorer le cadre de vie (jeunesse, sports, santé, enseignement, activités économiques de proximité).

Pour assurer plein succès à ce Programme et son exécution dans les délais impartis, deux sociétés de développement local «Agadir Souss Massa Aménagement» et «Grand Agadir de transport et de mobilité urbaine» superviseront les réalisations