Casablanca,,Morocco,-,26,April,2019,,View,Of,Modern,Buildings

La réflexion de développement de cette destination s’appuie sur la grande diversité de ressources naturelles et culturelles susceptibles de permettre les expériences touristiques les plus variées. La Région ambitionne de développer une offre structurée autour du city-break, avec le tourisme d’affaires, le tourisme culturel et les loisirs, ainsi que le tourisme «Nature». Durant la première étape du développement de cette destination, les efforts se sont focalisés sur la consolidation du positionnement central de la destination Casablanca : city-break, culture et loisirs.
Pour ce faire, l’offre est structurée autour :
• de la plaisance et la croisière (projet Wessal Casa Port, avec ses composantes d’animation – marina, aquarium – et d’affaires, comme le centre de congrès)
• le produit culturel thématisé (Médinas, centre-ville, cités d’Azemmour et d’El Jadida…) ;
Elle a permis d’enrichir l’offre culturelle de la destination. Un travail a été réalisé conceptualisant le programme de réhabilitation et de valorisation de la Médina et de sa mise en valeur touristique avec des circuits touristiques et une offre d’animations à injecter dans la Médina.
Elle a aussi contribué à la diversification du produit de la destination à travers la consolidation de l’offre balnéaire avec des stations balnéaires comme Mazagan et le centre émergent de Oualidia.
Elle englobe enfin une reconceptualisation de la relation de la ville avec la zone portuaire touristique avec un nouveau terminal de croisière et la valorisation du nouveau port de pêche.
Durant la deuxième étape, les efforts se sont concentrés sur l’attractivité de l’investissement privé, notamment les grandes enseignes et les fonds souverains pour rehausser le niveau de la destination et la placer parmi les métropoles internationales.
Ainsi, la thématique différenciatrice retenue pour Casablanca vise à faire partager l’expérience d’une destination avant-gardiste cosmopolite. Elle s’adresse aussi bien aux résidents qu’aux touristes internationaux et amoureux de l’ambiance casablancaise.
«Casablanca, la Promesse Affaires, Culture et Loisirs».
Cette thématique sera déclinable pour illustrer de manière cohérente l’ensemble des facettes qui constituent les promesses de la destination :
Au vu de la richesse et de l’extrême diversité de son offre, la destination propose quatre pôles (ou clusters) touristiques, motivés par différents desseins de voyage.

La destination Casablanca-Settat possede les infrastructures de ses ambitions internationales

Soon

Casablanca – Settat est dotée d’une excellente infrastructure de base, un réseau routier et autoroutier performant (plus de 40% de la mobilité nationale), trois ports assurant près de 70% des échanges extérieurs du Maroc, un aéroport international en liaison avec plus de cent capitales mondiales. Elle est la Région marocaine la plus connectée.
La Région dispose de l’aéroport international Mohammed V, considéré comme un hub aérien, à 30 km au Sud de Casablanca. Il est le principal aéroport du Maroc et le quatrième en Afrique, avec de bonnes performances en matière de trafic (près de 8,7 millions de passagers accueillis à fin octobre 2019. Il s’accapare aussi près de 40% du volume global du trafic commercial national. La croissance régulière de son activité sera confortée par la remise en exploitation du Terminal 1, qui peut désormais recevoir jusqu’à 7 millions de passagers par an, ce qui porte la capacité totale de la plateforme à 14 millions de voyageurs à l’année.
La Région se trouve au centre d’un réseau routier, autoroutier et ferroviaire important qui la met en connexion avec de nombreuses autres destinations.
Le réseau ferroviaire de Casablanca présente une richesse indéniable, avec deux gares principales, Casa-Port et Casa-Voyageurs, et permet d’interconnecter plusieurs périphéries de Casablanca.
La nouvelle gare de Casa-Port s’inscrit dans la recomposition urbaine et accompagne la croissance du trafic de voyageurs tout en ouvrant des perspectives vers de futurs développements urbains.
Un réseau performant de tramway dessert l’agglomération de Casablanca. Il est opérationnel depuis décembre 2012.
D’autres infrastructures prévues dans le cadre du projet Wessal Casa Port sont en cours de réalisation, dont un nouveau port de pêche et un nouveau terminal de croisières au port de Casablanca, qui fournira des infrastructures de qualité aux navires en escale et augmentera la capacité d’accueil, comme le nombre de paquebots accueillis.